Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

En bref dans le monde :

- Nuit de jeudi à vendredi : la première éclipse solaire de l'année 2013 a été visible depuis une partie de l'Océanie (notre article - reportage de Channel4). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Vendredi : Grands froids tardifs sur l'extrême nord du Canada avec -26,1°C à Resolute et -25,1°C à Eureka. 

- Vendredi : Encore des pluies diluviennes au sud de la Chine avec 304 mm en 18 heures à Yangjiang. Six personnes sont mortes depuis le début des intempéries (article, en anglais). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde


- Vendredi : Très fortes chaleurs en Inde avec 41,9°C à New Dehli et 46,3°C à Nagpur. 

- Vendredi soir : De forts vents ont poussés un mur de glace sur le village d'été d'Ochre Beach dans la province du Manitoba au Canada (article, en anglais, reportage WLN News, en anglais). 



- Samedi : De la neige au coeur du Mexique ? C'est ce que pourrait faire croire l'image ci-dessous, mais il s'agit de cendres qui tombaient depuis vendredi sur plusieurs villes proches du volcan Popocatepetl actuellement en éruption. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Des trombes marines ont été observées sur l'Adriatique depuis les côtes de Slovénie et de Croatie. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde    Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde    Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Après les trombes, de violents orages ont provoqué des inondations en Croatie (notamment à Osijek où il est tombé 28 mm en 10 minutes) et en Bosnie Herzégovine (notamment à Tuzla, diaporama).  





- Samedi : De violents orages ont touché la côte Est des Etats-Unis, notamment New York pour la deuxième fois de la semaine. Les arbres n'ont pas résisté aux rafales dans certains parcs (article et reportage Fox). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : Des averses de neige ont fait leur réapparition près des Grands Lacs près de la frontière entre les Etats Unis et le Canada. La neige ne tenait généralement pas au sol. 

  Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde   Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- Samedi : 10 morts, 11 blessés et 25 disparus dans un glissement de terrain à Mizoram dans le Nord-Est de l'Inde (article, en anglais). 




Par ailleurs :

- Un nouveau modèle, mis au point dans le cadre du programme ice2sea, permet de mieux évaluer la vitesse à laquelle la glace du Groenland avance et se déverse dans les mers. Les 3 instituts à l'origine de l’étude (Université Libre de Bruxelles, Université d’Utrecht et GEUS au Danemark) ont communiqué vendredi leurs premiers rendus. Selon le modèle, le flux glaciaire du Groenland pourraient contribuer à une hausse de 4 à 9 cm du niveau de la mer d’ici 2100. En ajoutant l’estimation de la fonte des glaces de ce même Groenland, l’élévation du niveau de l’eau atteindrait 7 à 18 cm (article, en anglais).

- Selon une étude publiée fin avril par une équipe de l'université d'Helsinki (Finlande), les arbres transpireront davantage en cas de réchauffement climatique et, de fait, s'y opposeront en le réduisant d'environ 1% (article original, en anglais ; synthèse en français). 

- Le Sud-Ouest de Madagascar est en proie à une invasion de criquets sans précédent depuis le début du mois. En février dernier, le cyclone Haruna avait apporté suffisamment d’eau pour accélérer leur développement (reportage AFP, en anglais).

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

- La période du 3 avril au 7 mai fut la plus froide depuis le début des relevés à Fairbanks (Alaska) il y a 109 ans. On relevait encore près de 30 cm de neige au sol en fin de décade, cet enneigement demeurant continu depuis le 15 octobre dernier. Lors de la saison précédente (2011 / 2012), la neige avait fondu dès le 25 avril (article, en anglais). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc