Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Encore des orages samedi ? À quand l'été pour de bon ?

Nouvelle dégradation pluvio-orageuse ce samedi

Une fois n'est pas coutume, le temps s'annonce de nouveau perturbé sur la France pour ce premier week-end de juillet. Notre pays se retrouve en effet en limite d'une zone dépressionnaire circulant entre les îles britanniques, la Mer du Nord et la Scandinavie, nous apportant de nouveau un temps temporairement humide et instable.

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe pour le samedi 6 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Si ce vendredi est globalement estival et calme sur la majorité de la France, excepté sur le Nord où les nuages sont nombreux et s'accompagnent parfois de quelques gouttes en marge d'un front ondulant sur le Sud des îles britanniques, ce samedi s'annonce bien plus perturbé.

 

Un front peu actif s'enfoncera par le Nord-Ouest du pays la nuit prochaine, s'accompagnant de nuages plus nombreux et de quelques précipitations temporaires. C'est à l'avant que l'instabilité se renforcera, avec un risque d'orages parfois actifs remontant d'Espagne entre ce soir et la nuit prochaine, concernant notamment le Sud de l'Aquitaine, les Pyrénées et une partie de l'Occitanie avant de remonter vers le Massif Central et les Alpes d'ici demain matin tout en perdant en intensité.

Risque orageux pour la fin de journée de vendredi 5 juillet 2024 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Ces orages pourront notamment s'accompagner de fortes précipitations temporaires, de rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h et localement de petite grêle, perdant en intensité au fil de la nuit.
L'instabilité persistera et se renforcera ce samedi 6 juillet des Pyrénées aux reliefs de l'Est, la région se situant à la limite entre air chaud et air océanique s'infiltrant sur la France par le Nord-Ouest. Des averses orageuses circuleront ainsi sur ces secteurs dès le début de journée, se montrant plus actives sur le Nord-Est de la France avant de se renforcer l'après-midi près des Pyrénées ainsi qu'entre la vallée du Rhône, le Jura et les Alpes.

Risque orageux pour la journée du samedi 6 juillet 2024 sur la France – Météo-Villes

 

Ces orages s'annoncent parfois actifs, s'accompagnant notamment de fortes précipitations pouvant apporter des cumuls importants sur le Centre-Est du pays principalement, de quelques chutes de grêle localisées et de rafales de vent soudaines. Ceux-ci persisteront jusqu'en fin de journée sur ces régions avant que l'instabilité ne se tasse la nuit suivante.

 

Cette instabilité sera toutefois très temporaire puisque le risque d'orage ne se concentrera que sur le Sud des Alpes en journée de dimanche, sans sévérité particulière.

 

Un week-end encore loin d'être estival ...

Outre cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse, il est important de noter que le ressenti sera une nouvelle-fois loin d'être très estival ce week-end sur la majorité de la France. La bascule du flux au Nord-Ouest sera en effet accompagnée d'une nouvelle baisse des températures avec des valeurs de nouveau bien en-dessous des normales de la période.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 5 au 8 juillet 2024 – Via TropicalTidBits

 

Si l'instabilité la plus franche concernera les régions allant des Pyrénées aux reliefs de l'Est ce samedi et que la journée de dimanche se montrera globalement plus sèche, ce premier week-end sera donc similaire aux précédents en terme de ressenti avec un ciel loin d'être bleu sur de nombreuses régions et des températures maximales restant encore sous les normales de la période.

Temps sensible et températures maximales attendus pour ce week-end du 6 et 7 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Un temps de nouveau instable la semaine prochaine ?

Après ce nouveau week-end plutôt instable et surtout frais, les températures devraient toutefois repartir à la hausse en début de semaine prochaine. Le flux s'orientera en effet de nouveau au Sud-Ouest en altitude, apportant un ressenti de nouveau temporairement plus chaud et estival sur une large partie Sud et Est du pays.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 8 au 14 juillet 2024 – Via TropicalTidBits

 

Néanmoins, comme visible sur l'animation précédente, ce ressenti plus estival pourrait une nouvelle-fois rester de courte durée. Le Nord-Ouest de la France restera en effet sous une influence plus océanique à proximité de petites zones dépressionnaires circulant entre l'Atlantique et les îles britanniques.

 

Si cette influence océanique plus humide et fraîche se cantonnera au Nord-Ouest jusqu'en milieu de semaine avec un dégradé Nord-Ouest/Sud-Est marqué, cette zone de basses pressions pourrait de nouveau venir s'isoler sur la France d'ici la fin de semaine, apportant un temps de nouveau humide et plus frais sur la quasi-totalité de la France.

 

Anomalies de géopotentiels à 500 hPa sur l'Europe du 8 au 14 juillet 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Après un début de semaine plus calme et de nouveau plus chaud sur le Sud et l'Est mais un temps encore humide en allant vers la Manche, l'instabilité devrait donc se renforcer peu à peu d'ici le milieu de semaine, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est, la région se retrouvant à la limite entre air chaud et air océanique s'avançant peu à peu par le Nord-Ouest.

Temps sensible envisagé sur la France du 8 au 10 juillet 2024 – Météo-Villes

 

En fin de semaine, l'air océanique gagnerait de nouveau du terrain et s'avancerait plus franchement vers l'Est d'ici le week-end, apportant une dégradation pluvi-orageuse plus franche sur la majorité du pays ainsi qu'une nouvelle baisse des températures, une tendance qu'il conviendra toutefois de confirmer dans les prochains jours.

 

Temps sensible envisagé sur la France du 8 au 10 juillet 2024 – Météo-Villes

 

Au final, seul le Sud-Est de la France et la Corse devraient conserver un temps calme et très estival la semaine prochaine avec une chaleur possiblement marquée dans l'intérieur de la Provence entre mardi 9 et vendredi 12 juillet avant une baisse des températures attendue pour le week-end.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc