Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

La Terre possède une inclinaison sur son axe, lors de sa révolution autour du Soleil, un hémisphère est plus éclairé tandis que l'autre reste plus longtemps dans l'autre. 6 mois plus tard, les choses s'inversent. Dans cet intervalle de temps, la Terre se positionne de telle sorte à ce qu'elle présente ses deux hémisphères de façon égale face au Soleil.

 

Des journées de plus de 12h

La Terre tourne sur elle-même en seulement 23h56min, cependant, en raison de sa progression sur son orbite, l'éclairage varie et nos journées apparentes durent environ 12h (à quelques secondes près).

Mais, dans les faits, les éphémérides donnent une durée du jour supérieure à 12h. Ceci est dû au fait que le Soleil ne se présente pas comme un point mais bien comme un disque possédant une surface apparente. Ainsi, quand le centre du Soleil passe sous l'horizon, il reste plus de la moitié à voir descendre, ce qui allonge la durée du jour.

A cela s'ajoute la réfraction atmosphérique qui fait que le Soleil reste encore plus longtemps visible. Au total, il est possible d'observer le Soleil jusqu'à 13min de plus par jour à l'équateur, 20min à Paris et jusqu'à 45min au nord de la Norvège. La journée peut donc y durer 12h45 et non 12h comme l'on pourrait s'y attendre.

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Ce 23 septembre 2019 à 9h50 locales se produisait l'équinoxe. La nuit partait alors sur l'Atlantique coupant la Terre en deux non loin du méridien de Greenwich.

 

Un demi-soleil aux pôles

Précisément au niveau des deux pôles géographiques, le Soleil ne se couche jamais au moment des équinoxes... mais ne se lève pas réellement non plus! Ainsi, en négligeant la réfraction atmosphérique (qui modifie un peu l'observation en fonction des conditions de l'atmosphère ce jour-là), vous verriez la moitié du Soleil tourner autour de vous, au niveau de l'horizon. En réalité, vous verrez plutôt un soleil aplati et rougeoyant mais complet au niveau de l'horizon.

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Schéma du parcours du Soleil à 90° lors de l'équinoxe >>

 

Un soleil au zénith à l'équateur

Si les régions équatoriales sont réputées pour leur soleil très élevé dans le ciel, il n'arrive que deux fois par ans que le Soleil soit réellement à la verticale de l'équateur. Ici, avec un soleil à 90°, les distorsions atmosphériques sont négligeables. Ainsi, vous pourriez observer le Soleil éclairer parfaitement le fond d'un puits au midi solaire.

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Schéma du parcours du Soleil à 0° lors de l'équinoxe >>

 

La nuit tombe plus vite en France

Si vous avez sans foutes déjà remarqué que la nuit est longue à tomber en été, c'est dû au fait qu'à nos latitudes, le Soleil ne descend pas très bas sous l'horizon. Le Soleil met donc beaucoup de temps à ne plus éclairer la haute atmosphère (à tel point que le crépuscule astronomique ne tombe jamais à la latitude de Paris près du solstice d'été!).

Moins évident mais tout de même observable si vous y faites attention, ce phénomène est également visible en hiver quand le Soleil ne monte pas très haut et qu'il tarde donc à descendre très bas sous l'horizon. Le Soleil se couche très tôt mais les crépuscules sont longs!

Près de l'équinoxe par contre, le Soleil descend à la fois vite et bas, provoquant des crépuscules parmi les plus courts de l'année! En automne, cette sensation est d'autant plus visible quand vous ressortez d'une période aux longues soirées d'été et où vous passez plus de temps en extérieur.

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Graphique illustrant la durée des trois crépuscules en minutes à la latitude moyenne de France métropolitaine (hauteur de Bourges) >>, extrait rendu public du livre Le Ciel à l’œil nu en 2018 de Guillaume Cannat à retrouver ici à l'achat >>

 

Aujourd'hui commence l'automne calendaire... mais pas météorologique!

Le calendrier grégorien que nous utilisons base les changements de saison sur des évènements astronomiques, à savoir les deux solstices et les deux équinoxes. Cependant, en météorologie, nous utilisons des valeurs liées au climat.

Pour l'automne, il s'agit des trois mois possédant la pente négative la plus forte au niveau des températures. A savoir septembre, octobre et novembre. L'automne météorologique commence donc le 1er septembre quand les températures commencent à avoir une baisse significative par rapport à l'été en moyenne.

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Dates des saisons météorologiques et calendaires - meteo-express

 

Automne calendaire ou météorologique, que choisir?

Quand vous parlez automne, tout dépend de qui vous avez en face de vous! L'automne pour les professions ou loisirs sont intimement  liées à la nature commence plutôt le 1er septembre. En revanche, pour les milieux plus déconnectés de ces valeurs (et les astronomes), l'automne commence bien le 23 septembre cette année.

Pour l'anecdote, une petite guéguerre de type pain au chocolat vs chocolatine (nous prendrons une position neutre sur ce sujet), arrive souvent entre amateurs de météorologie et leur entourage. A savoir si un temps automnal arrivera soit entre le 1er septembre et l'équinoxe (automne météorologique), soit après l'équinoxe (automne astronomique). Cette année, les deux ont été servis car une perte de 10° voire plus a été enregistrée le 1er septembre ainsi que le 23 septembre!

 

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture généraleImage d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Evolution des températures maximales en France entre le 31 août et le 1er septembre 2019

 

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture généraleImage d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

Evolution des températures maximales en France entre le 21 et le 23 septembre 2019

 

Alors, pour qui l'été s'est-il terminé le 1er septembre et pour qui s'est-il terminé le 23? A vous de nous le dire sur notre Tweet! >>

 

Image d'illustration pour Equinoxe d'automne - informations insolites et culture générale

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc