Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Une partie du Centre des Etats-Unis subit actuellement une canicule avec des températures qui approchent voire dépassent les 40°C en cette fin de semaine entre le Colorado, le Dakota du Sud et le Kansas. Mais le début de semaine à venir sera le théâtre d'un renversement de situation exceptionnellement brutal, dont seuls les Etats-Unis sont capables d'en produire...

Alors qu'une dépression devrait se creuser sur l'Est Canadien, une puissante dorsale anticyclonique devrait s'étendre sur une grande partie de l'Ouest du continent Nord-Américain. Entre les deux, un véritable décrochage du vortex polaire est attendu : ceci se matérialisera par la mise en place d'un flux de Nord provoquant l'arrivée d'une coulée froide tout bonnement remarquable sur ces grandes plaines américaines.

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Analyse de la situation - prévision pour le mardi 08 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits


Une telle coulée froide serait quasi-inédite si elle se produisait en Europe de l'Ouest, mais elle ne l'est pourtant pas du côté de l'Amérique du Nord. Ceci s'explique par la topographie du secteur : si l'Ouest est très montagnard (Montagnes Rocheuses), le centre du continent se montre relativement plat (ce sont les fameuses Grandes Plaines Américaines).

Dès lors, lorsqu'un flux de Nord se met en place, l'air froid venu directement des régions les plus septentrionales du Canada peut s'écouler sans aucune limite. De plus, aucune étendue d'eau ne peut "tiédir" cette masse d'air (climat continental).

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Topographie des Etats-Unis - Wikipédia


Alors que la masse d'air est plus de 10°C au dessus des moyennes d'un début septembre en cette fin de semaine sur l'Ouest et le Centre des Etats-Unis, nous devrions basculer ... 20°C sous les normes d'ici mardi à mercredi !

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'alt.) - du 06 au 10 septembre 2020 - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Près du sol, le contraste se montrera encore plus saisissant. Si le thermomètre y dépassera encore les 35°C ce lundi après-midi entre Colorado et Kansas, le thermomètre devrait peiner à rester au dessus de 0°C en plein coeur de l'après-midi de mardi... soit une chute de 30 à 35°C en l'espace de 24 heures seulement !!

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Température maximale dans le MidWest - journées du dimanche 06, lundi 07 et mardi 08 septembre - Modèle GFS via Meteologix

 

Prenons l'exemple de trois villes qui subiront ce changement de temps.
- Cheyenne (Wyoming) : il y fera encore 29°C ce lundi après-midi ... contre -1°C mardi après-midi, et même -8°C mercredi matin (37°C de perte en 36h).
- Denver (Colorado) : forte chaleur ce lundi après-midi avec 34°C... contre 1°C tout juste à la même heure le lendemain (-33°/24h).
- Lamar (Colorado) : canicule ce lundi avec 39°C, mais seulement 2°C à la même heure ce mardi (-37°C/24h).
 

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Prévision des températures du dimanche 06 au mercredi 09 septembre - villes de Cheyenne, Denver et Lamar - Meteologix


Vous avez sans doute aperçu en picto en particulier sur les graphiques ci-dessus... La neige sera également de la partie ! Aussi incroyable qu'il y parait, il devrait neiger sur une partie du centre des Etats-Unis, et notamment sur les villes citées précédemment, avec plusieurs centimètres attendus au sol.

Près de 40°C lundi, et de la neige le mardi... où lorsque l'été et l'hiver entre en conflit en l'espace d'une journée !

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Quantité totale de neige attendue entre Colorado et Kansas - mercredi 09 septembre 2020 - Modèle ICON via Météologix

Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !Image d'illustration pour Etats-Unis : lorsque l'été et l'hiver se confrontent !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc