Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Festival de Cannes : cinéma et météo

La qualité des films à l’affiche est la première motivation pour aller au cinéma mais c’est aussi en regardant la couleur du ciel que l’on décide d'aller fréquenter ou non les salles obscures. L’étude réalisée par Médiamétrie et CLIMPACT sur l’impact des conditions météorologiques sur la fréquentation du cinéma entre 2007 et 2010 est éloquente : en moyenne en France, jusqu’à 30% des variations de la fréquentation sont liées au temps qu’il fait. Moins il y a de soleil, plus on va au cinéma ! 

Image d'illustration pour Festival de Cannes : cinéma et météo

Météomédia, la chaîne de télévision météo au Canada consacre un article sur les films de cinéma où la météo est au coeur du scénario, voire la principale thématique du film. Cet article agrémenté d'un reportage TV relate notamment les difficultés qu'éprouvent les cinéastes pour retranscrire les phénomènes météo, notamment le vent, et dresse une sélection des films à voir à ce sujet (les titres ci-dessous ont été adaptés aux sorties cinéma en France) :

- Black Storm (2014) - Réalisation : Steven Quale,
- The impossible (2012) - Réalisation : Juan Antonio Bayona,
- 2012 (2009) - Réalisation : Roland Emmerich,
- La grande inondation (2007) - Réalisation : Tony Mitchell
- Le jour d'après (2004) - Réalisation : Roland Emmerich,
- Fusion (2003) - Réalisation : Jon Amiel,
- En pleine tempête (2000) - Réalisation : Wolfgang Petersen,
- Pluie d'enfer (1998) - Réalisation : Mikael Salomon,
- Twister (1996) - Réalisation : Jan de Bont,
- Lame de fond  (1996) - Réalisation : Ridley Scott,
- La dernière vague (1977) - Réalisation : Peter Weir.

Image d'illustration pour Festival de Cannes : cinéma et météo

Image d'illustration pour Festival de Cannes : cinéma et météo

Image d'illustration pour Festival de Cannes : cinéma et météo

Image d'illustration pour Festival de Cannes : cinéma et météo
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc