Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Fiabilité des prévisions et intersaison

Ces derniers jours, nos prévisions sont régulièrement estampillées d'une pastille "A confirmer" (orange) ou "Très incertain" (rouge).

Vous, nos lecteurs que vous soyez nouveaux ou habitués vous demandez peut-être pourquoi nos prévisions sont notées comme manquant de fiabilité ou pourquoi, actuellement, les prévisions sont aussi changeantes.

 

Pourquoi autant d'incertitude dernièrement?

 

L'incertitude actuelle est liée à la configuration particulière à laquelle nous sommes confrontés depuis une semaine environ. Nous nous situons dans l'environnement de ce que l'on appelle une "goutte froide".

Une goutte froide produit une grande quantité de phénomènes à petite échelle mal appréhendés par les modèles. Un minime changement de forme ou de position peut tout changer sur le temps qu'il fera chez vous.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison

Ensemble GEFS à échéance 192h (8jours) meteociel.fr

Ces quatre scénarios sont tirés de la même sortie d'un seul modèle: GEFS.

Pour les cartes B et D, la position de la goutte froide (D) varie à peine (nord-ouest de l'Espagne), mais le temps sensible varie de doux et humide à froid et sec!

Pour la carte A, la goutte froide est placée sur le Portugal (à peine plus loin), mais le temps sensible en France est chaud et sec!

Et enfin, la carte C nous indique un courant océanique frais et humide

> même si 3 scénarios sur 4 voient des choses similaires à long terme, nos prévisionnistes ne peuvent que mettre Très incertain à leurs prévisions, car le temps sensible diffère beaucoup d'un scénario à l'autre.

 

Combien de temps cela va t'il encore durer?

 

Paradoxalement, si nous éprouvons des difficultés à prévoir un temps exact à moyen terme, nous pouvons prévoir que cette situation ne va pas perdurer très longtemps dans le temps.

En effet, nous sommes dans une période de transition saisonnière, entre l'hiver et l'été. Deux saisons beaucoup plus prévisibles.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison

Durant ces saisons, les anticyclones ou au contraire les dépressions sont beaucoup plus vastes et produisent donc principalement des variations à grande échelle.

La fiabilité, sauf cas très particuliers, est donc souvent bonne durant ces saisons. Dès lors que la transition vers une configuration estivale sera effectuée, la fiabilité s'améliorera grandement.

 

Interprétation des annotations

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison > A confirmer

La prévision a changé récemment, mais le ressenti reste globalement le même.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est faible mais suffisante pour notifier l'utilisateur qu'un doute persiste sur le déroulement des évènements avec par exemple;

- Incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation;. La perturbation est confirmée mais nous ne pouvons pas déterminer si elle arrivera sur la ville plutôt le matin ou plutôt l'après-midi

- Incertitude sur le type de précipitations: de la pluie ou de la neige est attendue sur la ville, mais les températures trop proches de 0° ne nous permettent pas de déterminer précisément quel type de précipitations tomberont, mais les intempéries hivernales sont confirmées (humide et froid).

 

La prévision est donc fiable sur les grandes lignes, mais le détail reste à confirmer.

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison > Très incertain

La prévision a changé ou risque de changer de façon notable durant la dernière actualisation ou durant les prochaines.

Dans ce cas, la notion d'incertitude est forte. Le ressenti pour l'utilisateur peut être significativement différent au final. Par exemple;

 

- Grande incertitude sur l'heure d'arrivée d'une perturbation. La perturbation est bien confirmée mais peut ralentir et arriver le lendemain ou au contraire accélérer et arriver plus tôt.

- Un phénomène était anticipé par la majorité des modèles, mais le scénario initialement minoritaire remplace la prévision initiale. Par exemple un anticyclone est prévu de rester en France avec du beau temps, mais une dépression finit par prendre le dessus et le mauvais temps l'emporte sur les nouvelles prévisions. C'est un cas qui arrive en général à long terme (>J+5)

 

La prévision est ici choisie selon le scénario le plus probable et est donc susceptible d'arriver, mais dans un soucis de transparence avec nos utilisateurs, nous mentionnons un risque de changement noté très incertain

 

Choix des annotations

 

Nos prévisions sont réalisées par une équipe de prévisionnistes professionnels qui réalise manuellement la grande majorité du travail.

Ces notifications sont donc ajoutées manuellement par nos prévisionnistes en totale indépendance et selon le fruit de leur analyse personnelle. C'est une marque de transparence de notre site concernant les prévisions, vous ne pourrez pas retrouver un tel indicateur sur une application ou un site de prévisions exclusivement automatiques.

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison> En face de chaque échéance de chaque ville qui leur sont assignées, nos prévisionnistes disposent de ces  choix pour indiquer la fiabilité de leurs prévisions, selon leur propre travail.

 

 

A bientôt sur Météo-Villes!

 

Image d'illustration pour Fiabilité des prévisions et intersaison
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc