Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

L'été se poursuit officiellement pour quelques jours encore (début de l'automne le 23 septembre). Et il le prouve en cette mi-septembre avec le retour d'un temps très estival marqué par un ensoleilleme optimal mais surtout par la chaleur, et même la forte chaleur !

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

Températures maximales du 13 au 17 septembre 2019 - Météo-Villes (>>)

 

Durant quelques jours, la barre des 30°C n'était plus atteinte (où alors très ponctuellement autour de la Corse). La chaleur s'est désormais imposée, depuis le 12 septembre, finissant par s'étendre à de nombreuses régions. Ce lundi 16 septembre, plus du tiers du territoire a observé une température égale ou supérieure à 30°C (39%).

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

 

Ce sont donc des températures digne du coeur de l'été qui se produisent depuis ce week-end, principalement dans la moitié Sud de la France. Entre le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et la vallée du Rhône, la barre des 32 à 33°C a fréquemment été atteinte mais les valeurs les plus remarquables ont été observées durant la journée du mardi 17 septembre sur le Languedoc : jusqu'à 36.8°C à Nîmes-Courbessac (valeur maximale du réseau principal).

Sur le réseau secondaire, une valeur de 37.2°C avait été relevée à Grospierres (Ardèche) la veille, 16 septembre.

 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

 

Nous sommes sur certaines régions plus de 10°C au dessus des moyennes habituelles pour une mi-septembre. Si de nombreux records pour une deuxième décade de septembre ont été battu (du 11 au 20), quelques records mensuels sont également tombés, parfois sur des stations très anciennes (1921 à Nîmes, et même 1863 en Lozère à Villefort).

Pour information, le record national de chaleur du mois de septembre est de 40.0°C à Ajaccio le 17 septembre 1975.

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs de la mi-septembre : l'été se prolonge

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc