Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Cette année, le mois de juillet a débuté par une météo contrastée. Ce mercredi 1er juillet fut notamment marqué par une dégradation orageuse virulente sur le centre-est de la France. Le Lyonnais a particulièrement été concerné.

 

De forts orages au centre-est

 

Une dégradation orageuse marquée a concerné le centre-est de la France ce mercredi 1er juillet 2020. Des phénomènes forts ont été observés dans plusieurs départements en après-midi et en soirée.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Carte de vigilance valable le mercredi 1er juillet jusqu'à 22h - via Météo France

 

Météo France avait placé 9 départements du centre-est de la France en vigilance orange. L'alerte concernait tous les départements de Rhône-Alpes ainsi que la Haute-Loire et a été levée à 22h.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Carte des impacts de foudre du 30 juin 2020 au soir au 1er juillet 2020 au soir - via lightningmaps.com

 

Dès la soirée et la nuit du mardi 30 juin, des orages électriques ont circulé du piémont pyrénéen au golfe du Lion. En matinée du mercredi 1er juillet, des orages ont circulé en Aquitaine et sur le sud du Limousin. Ces foyers orageux n'ont pas généré de phénomènes forts.

 

La vague orageuse principale s'est organisée en après-midi et première partie de soirée du mercredi 1er juin sur les régions du centre-est, depuis le sud de l'Auvergne en direction des Alpes et jusqu'au sud du Jura. La région Rhône-Alpes fut la plus foudroyée. avec des orages très actifs entre la moyenne vallée du Rhône et le Lyonnais, jusqu'à l'Ain. Des orages ont aussi éclaté plus au nord en direction des Vosges.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Carte des cumuls de pluie au centre-est sur la journée du mercredi 1er juillet 2020 (jusqu'à 21h) - via meteociel.fr

 

Les orages violents ont été assez désorganisés et la carte des cumuls de pluie sur la journée du 1er juillet 2020 en témoigne avec des valeurs très hétérogènes d'un secteur à un autre. On observe notamment des cumuls conséquents dans le Lyonnais ainsi qu'en Ardèche où les orages ont été très actifs. Le cumul le plus élevé a été enregistré à Barnas en Ardèche avec 67 mm tombés en moins de 2h !

 

Quelques cumuls notables générés par ces orages :

  • 67 mm à Barnas (07)
  • 37,2 mm au Cheylard (07)
  • 35,9 mm à La Plagne (73)
  • 34,6 mm à La Croix Millet (07)
  • 34,4 mm à Saint-Genis-Laval (69)
  • 33,1 mm au Lioran (15)
  • 31,7 mm à Saint-Julien (39)

 

 

Le Lyonnais particulièrement touché

 

Parmi les secteurs les plus touchés par les orages, le Lyonnais arrive probablement en tête. Les orages ont déversé d'importantes quantités de pluie ayant causé des inondations dans plusieurs localités.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Le quai Saint Vincent de Lyon inondé ce mercredi 1er juillet 2020 vers 17h30 - photo piranade sur Twitter

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Cheminée abattue par la foudre dans le quartier Perrache à Lyon ce 1er juillet 2020 - photo Arthur Blet

 

À Lyon, l'orage a été assez bref mais violent. Il a notamment généré de très fortes précipitations mêlées de grêle. Ces pluies ont causé des inondations dans plusieurs quartiers, bloquant certaines rues comme le quai Saint Vincent (photos ci-dessus). Il est tombé 22,6 mm en une demi-heure à la station de l'ENS de Lyon située dans le 7ème arrondissement. Par ailleurs, la foudre s'est abattue sur un immeuble du cours Suchet dans le quartier Perrache, faisant tomber une cheminée sur une terrasse (fort heureusement inoccupée).

 

 

Au sud-est immédiat de Lyon - où les précipitations ont été les plus intenses - d'importantes inondations ont été observées au passage de l'orage. Ce fut notamment le cas à Oullins où certaines rues se sont temporairement transformées en véritables torrents comme le montrent les images ci-dessus !

 

 

Quelques inondations ont également été observées dans le métro de Lyon. En plus du masque, il aurait été judicieux de se munir de bottes pour emprunter la station Bellecour en fin d'après-midi comme en témoignent les images ci-dessus.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Arrivée de l'orage à Saint-Sorlin-en-Bugey (Ain) vers 18h le mercredi 1er juillet 2020 - photo Brice Volo via infoclimat.fr

 

Les violents orages qui ont touché le Rhône ont ensuite gagné le département de l'Ain où une activité électrique très soutenue et de très fortes pluies ont également été observées.

 

 

Des orages au sud la nuit précédente

 

Un peu plus tôt, des foyers orageux avaient déjà circulé sur le sud de la France durant la nuit du 30 juin au 1er juillet. Les plus actifs sont survenus des départements pyrénéens jusqu'au golfe du Lion dans la nuit. D'autres ont suivi en matinée du 1er juillet en Aquitaine.

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Impact de foudre à Narbonne (Aude) en fin de soirée du mardi 30 juin 2020 - photo Fabien Brumard via infoclimat.fr

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Impacts de foudre à Espanès (Haute-Garonne) dans la nuit du 1er juillet 2020 - photo Sylvain Guillot via infoclimat.fr

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Impact de foudre sur Carcassonne (Aude) dans la nuit du 1er juillet 2020 - photo Daniel Gauvin via infoclimat.fr

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Éclair dans le ciel du Grau-du-Roi (Gard) en début de matinée du 1er juillet 2020 - photo "imk" via infoclimat.fr

 

Image d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juilletImage d'illustration pour Forts orages dans le centre-est ce mercredi 1er juillet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc