Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Gros incendie à Narbonne dans l’Aude : des risques toujours élevés ce mardi

La levée du mistral et de la tramontane a créé un environnement très favorable aux incendies. Le plus gros s’est déclenché dans l’Aude, devenant hors de contrôle en gagnant le sud de Narbonne.

 

Un incendie hors de contrôle

Le rafraîchissement n’a pas eu que des effets bénéfiques. En Méditerranée, il occasionne un mistral et une tramontane très forts depuis dimanche soir. Après une longue séquence sèche et caniculaire, ces conditions venteuses créent un environnement extrêmement favorable aux incendies. Plusieurs départs de feu ont été observés ce lundi 7 juillet 2025 mais le plus gros s’est déclenché au sud-est de Narbonne, progressant rapidement vers l’étang de Bages-Sigean en soirée.

Gros incendie au sud-est de Narbonne (11) en après-midi du lundi 7 juillet 2025 - Frederic Grassi

 

 

Attisé par une tramontane soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales Narbonne, l’incendie est rapidement devenu incontrôlable en après-midi du lundi 7 juillet 2025. Les images ci-dessous ont été prises à proximité de l'abbaye de Fontfroide, au sud-ouest de Narbonne. Il a nécessité l'intervention de plus de 1.000 pompiers avec de nombreux renforts venus des départements voisins.

Incendie à proximité de l'abbaye de Fontfroide (11) en après-midi du lundi 7 juillet 2025 - Mediabarde11

 

 

Le feu est resté actif toute la nuit et se poursuivait ce matin du mardi 8 juillet 2025. Au lever du jour, le bilan était déjà lourd avec plus de 2.000 hectares de végétation parcourus par les flammes. Sur son chemin, le feu a touché 6 habitations et a notamment ravagé une écurie, causant la mort de trois chevaux. 

Incendie de Narbonne (11) en fin de soirée du lundi 7 juillet 2025 - Richard Capoulade 

 

 

Des risques toujours élevés ce mardi

Le mistral et la tramontane continuent de souffler ce mardi 8 juillet 2025. Des Cévennes à l'Aude et de la moyenne vallée du Rhône au Var, les rafales de vent vont atteindre fréquemment 60 à 70 km/h voire 80 km/h jusqu'en fin de journée. Ces vents forts entretiennent l'inquiétude et mettent les autorités sur le qui-vive, craignant de nouveaux incendies majeurs.

Rafales de vent prévues en Méditerranée ce mardi 8 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Ainsi, le risque d'incendies reste élevé ce mardi 8 juillet 2025 en Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Corse-du-Sud ont été placés en niveau orange (risque élevé) par Météo France tandis que le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont en niveau rouge (risque très élevé). La prudence est plus que jamais de mise dans ces zones ce mardi.

Risque d'incendies par département ce mardi 8 juillet 2025 - Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc