Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Extension de la banquise

L'extension reste très faible cette année et suit de près la courbe de 2016 qui établissait un record bas en la matière. Cette faiblesse est due, d'une part au réchauffement climatique mais aussi d'autre part à une anomalie douce régionale très prononcée durant la majorité du mois d'octobre en Mer de Béring, qui éprouve à nouveau une extrême difficulté à geler. Les anomalies chaudes y ont atteint 15°C! Néanmoins, la surface glacée est en nette progression en cette fin octobre, ce qui pourrait permettre de rattraper un certain retard.

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Extension de la banquise 2019 (en bleu) par rapport aux autres années depuis 1979 - malgré une forte progression en fin octobre, 2019 reste comparable à 2016 actuellement - National Snow and Ice Data Center

 

Etendue de l'enneigement

D'abord plus faible que la moyenne sauf à échelle locale en Amérique du Nord, l'enneigement a fortement progressé durant ces deux dernières semaines, couvrant de vastes surfaces de la Sibérie ainsi qu'une part non négligeable de la Scandinavie. Cet enneigement est à présent assez conforme aux normes sur l'ensemble de l'hémisphère Nord. Sur l'animation suivante, nous pouvons voir cette progression rapide de l'enneigement ainsi que le gel du côté sibérien de l'océan Arctique entraînant la brusque remontée actuelle de la surface de banquise.

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Evolution de l'enneigement sur 5 semaines - natice.noaa.gov

 

Installation du froid

Cette augmentation de la surface enneigée permet, par augmentation de l'albedo, la descente des premières véritables vagues de froid. Voici les températures du 31 octobre à 16h30 sur tout l'hémisphère Nord (en bleu et violet = en-dessous de 0°C).

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère NordImage d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

 

Amérique du Nord

L'enneigement excédentaire entre mi-septembre et octobre dans l'Ouest du Canada ainsi que le long des Rocheuses Américaines permet l'installation d'une poche froide importante en Amérique du Nord. Une vague de froid de grande ampleur a touché de nombreux états du Nord et du Centre ces deux derniers jours, faisant descendre le gel jusqu'au Texas.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures relevées aux Etats-Unis le 30octobre au matin - Infoclimat.fr

Dans le Centre-Nord, les températures sont passées sous les -30°C deux jours de suite dans plusieurs localités comme à l'aéroport de Big Piney-Marbleton (Wyoming) qui a enregistré une minimale de -31°C ce 30octobre.

Plusieurs records ont également été battus:

-22.8°C à Casper (Wyoming), -20.0°C à Ely (Nevada), -18.3°C à Rapid City (Dakota du Sud).

D'autres records mensuels de froid : -21.1°C à Pueblo (Colorado), -14.4°C à Grand Junction et à Clayton (Nouveau-Mexique), -8.9°C à Lubbock (Texas), -13.9°C à Winslow (Arizona), -10.6°C à Bishop (Californie) - et des records égalés à Dodge City avec -12.2°C et à North Platte avec -15.6°C.

Des chutes de neige associées à cette descente froide ont eu lieu jeudi 31 octobre 2019 au matin entre les Grands lacs et le Nord l’Oklahoma (ici à North Freedom, Wisconsin) >>

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Neige du jeudi 31 octobre 2019 à North Freedom, Wisconsin >>

 

Europe du Nord

Comme toujours, de par sa géographie très océanique, l'Europe affiche un retard dans son refroidissement hivernal, notamment en Europe méridionale où les températures sont encore particulièrement douces (entre +15 et +20°C de minimales autour de la Méditerranée!). Néanmoins, une première coulée froide est observée jusqu'aux portes de la France. Celle-ci concerne notamment l'Europe Centrale et de l'Est, jusqu'en Russie ainsi qu'une fraction de la Scandinavie.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures minimales observées ce 31octobre au matin en Europe - Meteociel

Depuis le début du mois d'octobre, la Laponie Finlandaise est sous la neige (ici à Rovaniemi "village du père Noël - au niveau du cercle polaire, en Finlande où à 17h45 le 31 octobre 2019 il faisait -6°C).

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Rovaniemi "village du père Noël" - au niveau du cercle polaire, en Finlande >>

 

Sibérie

Si le froid s'installe tout juste dans les zones récemment enneigées, un froid polaire prend déjà place sur les régions enneigées depuis plusieurs semaines comme dans l'Est de la Sibérie. Si les -40°C ne sont pas encore tombés, on s'en approche localement avec par exemple -35.5°C ce matin même à Ekyuchchyu ou encore -34.7°C à Verhojansk.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Températures minimales du 31 octobre 2019 en Sibérie Orientale - Ogimet

Depuis environ 2 semaines, la ville industrielle d'Oust-Ilimsk (500 km au Nord d'Irkoutsk) est recouverte de neige.

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Oust-Ilimsk (Sibérie, Russie)

 

Image d'illustration pour Installation de l'hiver dans l'hémisphère Nord

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc