Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

La neige était déjà apparue préalablement et en faible quantité le week-end dernier en Franche-Comté et Alsace (>>). Mais comme annoncé, une offensive un peu plus hivernale s'est mise en place entre mardi et mercredi sur l'Est de la France, après une très (trop) longue période anticyclonique.

Le cœur de l'anticyclone décalé au large de l'Irlande, et un système dépressionnaire centré sur les Balkans, c'est donc un flux septentrional/continental plus froid et faiblement humide qui touche nos régions en ce milieu de semaine.

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 7 au 11 janvier 2019 - Tropical Tidbits

Si la différence de température n'est pas particulièrement flagrante sur les plaines (les nuages bas et brouillards d'inversion bloquaient déjà le froid auparavant), la masse d'air se montre désormais beaucoup plus glaciale en montagne, chutant sous les -10°C au dessus de 2000m d'altitude. Surtout, cet air froid s'est accompagné de neige sur tous les massifs de l'Est.

Malgré des quantités plutôt limitées, celle-ci est la bienvenue après 3 semaines d'un temps sec sur nos montagnes. Un maximum de 30cm a toutefois été observé ces deux derniers jours du côté du Markstein (Vosges – 1200m d'altitude).

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station du Markstein (massif des Vosges, département du Haut-Rhin) - 9 janvier 2019

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station de La Vattay-Valserine (massif du Jura, département de l'Ain) - 9 janvier 2019

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Neige sur la station de Val Thorens (massif de la Vanoise - département de la Savoie) - 9 janvier 2019 >>

Plus localement, la neige a fait son apparition sous certaines giboulées jusqu'en plaine (autour de 300/400m), sans provoquer de réelles perturbations sur les routes.

 

 

Une neige qui est apparue également dès les premières hauteurs de la Côte d'Azur !

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Léger saupoudrage sur les hauteurs de Monaco - 9 janvier 2018 - Jérémie Gaillard

Des quantités toutefois insuffisantes pour palier le manque global de neige sur notre pays. Même si la couche a atteint entre 15 et 20cm sur les Pyrénées centrales (Ariège), la situation y reste toujours aussi problématique (près de la moitié des pistes de ski restent fermées à ce jour).

Un point plus détaillé sur l'enneigement sera publié ce vendredi, commeà l'approche de chaque week-end sur nos sites !

Image d'illustration pour La neige fait enfin son retour dans les régions de l'Est

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc