Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Le vent de Santa Ana est-il un mistral californien ?

Les incendies californiens ont fait la une ces derniers temps, attisés par un vent particulièrement violent. Ce vent dit de Santa Ana possède des similitudes avec le mistral. Explications dans notre article.

 

Vent de Santa Ana et mistral : ressemblances géographiques

Le mistral est bien connu des habitants du sud-est. Ce vent de nord s'écoule le long de la vallée du Rhône, généralement associé à un air froid glissant d'une part le long des pentes du Massif Central (à l'ouest) et des pré-Alpes (à l'est). Ce vent est intimement lié à la géographie car il est fortement canalisé, s'engouffrant dans la vallée entre les reliefs et profitant ainsi d'un effet venturi : une accélération de la vitesse du vent lorsque la vallée se rétrécit. Ce sont les reliefs qui font barrière au vent et le conduise à s'engouffrer dans la vallée du Rhône et à s'y accélérer.

Schéma du mistral en vallée du Rhône - Météo Villes

 

 

Le vent de Santa Ana en Californie fonctionne un peu sur le même principal. Lorsque le flux vient du nord-est, le vent se heurte aux hautes montagnes de la Sierra Nevada et il plonge alors vers le sud, en direction de la côte et de Los Angeles. Il se produit alors une accélération du flux. De plus, ce flux de nord atteint de nouvelles montagnes situées au nord de Los Angeles, ce qui provoque alors une accélération supplémentaire par effet de foehn, lorsque le vent redescend des pentes vers la plaine littorale.

Schéma du vent de Santa Ana en Californie - Météo Villes

 

 

Des différences non-négligeables

Si le mistral tout comme le vent de Santa Ana sont déviés puis accentués par la présence de reliefs dans la région, il existe tout de même une spécificité californienne que l'on ne retrouve pas aux abords du golfe du Lion. En effet, des déserts se situent au nord de la région et contribuent à assécher davantage l'air. De plus, d'autres sommets culminant à plus de 2000 mètres se situent à quelques kilomètres au nord de Los Angeles. Cela génère un effet de foehn lorsque l'air redescendant dans les canyons, réchauffant le vent qui atteint Los Angeles, ce qui est loin d'être le cas du mistral (un vent froid).

Schéma du vent de Santa Ana atteignant Los Angeles - Météo Villes

 

 

Du fait de ces particularités géographiques, le vent de Santa Ana est pire que le mistral lorsqu'il s'agit de sécheresse car il s'accompagne généralement de taux d'humidité encore plus bas et de températures plus élevées, ce qui accentue considérablement l'assèchement des sols. La région de Los Angeles peut donc subir des sécheresses plus répétées et plus graves que la région de Marseille, par exemple. En cas d'incendie, le vent de Santa Ana constitue le scénario du pire car ce vent chaud et sec est idéal pour entretenir le feu et répandre les braises.

Braises emportées par le vent lors des incendies de la semaine dernière à Los Angeles – via Twitter @stuartpalley

 

 

Los Angeles et Marseille : des climats aux différences notables

La comparaison entre les climats de Los Angeles et de Marseille confirme que les climats ne sont pas tout à fait comparables. Los Angeles connaît un climat plus chaud que Marseille puisque le mois le plus "froid" de l'année (décembre) affiche une moyenne de plus de 20°C, loin des 12°C de Marseille. L'hiver californien est globalement très doux. En revanche, Marseille est légèrement plus chaude en été. En moyenne sur l'année, il fait plus de 3°C de plus à Los Angeles qu'à Marseille.

Comparaison des températures moyennes à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

 

La pluviométrie n'est également pas la même. Il tombe en moyenne 360 mm de pluie par an à Los Angeles contre plus de 500 mm à Marseille (pour 34 jours de pluie contre 53). Le climat de Los Angeles est donc plus sec que celui de Marseille. Surtout, Los Angeles connaît une saison sèche beaucoup plus tranchée. Il ne pleut quasiment pas de la fin mai jusqu'à la fin septembre. L'essentiel des pluies tombe entre décembre et mars. À Marseille, c'est en automne qu'il pleut le plus.

Comparaison de la pluviométrie moyenne à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

L'ensoleillement des deux villes est plus similaire, bien qu'on remarque que l'hiver californien est plus ensoleillé que l'hiver dans les Bouches-du-Rhône. À Los Angeles, aucun des mois de l'année n'enregistre moins de 215 heures de soleil tandis que le minimum est de 135h à Marseille. En moyenne sur l'année, on dénombre près de 400 heures de soleil de plus à Los Angeles qu'à Marseille, bien que les deux villes peuvent être considérées comme des villes baignées de soleil.

Comparaison de l'ensoleillement moyen à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc