Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Mai 2019 : frais en Europe, mais le 3e plus doux dans le monde

Après un bilan pour Paris et l'Ile-de-France (>>), ainsi que pour la France (>>), voici désormais le bilan climatique de mai 2019 à l'échelle européenne et mondiale.

Selon le dernier communiqué du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus, mai 2019 est devenue le troisième mois de mai le plus chaud à l'échelle mondiale, avec une anomalie positive de +0.518°C (par rapport à la moyenne 1981-2010). Ce mois de mai est à peine devancé par celui de 2016, record en la matière (+0.576°C), et celui de 2017 (+0.533°C).

Les zones les plus douces voire chaudes ont été nombreuses. Ces anomalies douces les plus marquées ont été observées sur le Groenland, en mer de Weddell (près de l'Antarctique, et par rapport responsable d'une très faible couverture de glace), en Alaska, sur l'ouest du Canada, le sud-est des Etats-Unis, l'est ainsi que l'extrême ouest de l'Asie, ou encore le sud-ouest de l'Afrique pour ne citer que quelques secteurs.

A l'inverse, quelques territoires sortent néanmoins du lot avec des températures plus fraiches que la normale. Citons entre autres une large bande s'étendant du sud-ouest des Etats-Unis à l'est canadien, l'Asie centrale, diverses parties de l'Antarctique, mais aussi … une grande partie de l'Europe, dont la France (nous l'avons tous remarqué) !

Image d'illustration pour Mai 2019 : frais en Europe, mais le 3e plus doux dans le monde

Anomalie de température en mai 2019 par rapport à la moyenne 1981-2010 - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

 

Sur le continent Européen, l'anomalie mensuelle est pourtant à peine négative, voire quasiment à l'équilibre avec -0.003°C malgré des températures 2 à 3°C sous les normes dans de nombreux pays centraux du continent. Cette valeur semblant au premier abord biaisée, s'explique par la zone d'étude assez étendue considérée comme « Européenne », dont l'anomalie positive pèse fortement dans la balance (Russie Occidentale, Turquie, Groenland). A noter que mai 2019 n'est que le 21e mois avec anomalie froide sur l'Europe depuis le début de la décennie (soit sur 113 mois).

Ces températures fraiches sur l'Europe centrale se sont corrélées à des pluies récurrentes et abondantes (humidité des sols bien au-dessus de la moyenne). Ces précipitations avaient même provoqué des inondations et des glissements de terrain en Italie et en Roumanie, atteignant des niveaux records à certains endroits.

Image d'illustration pour Mai 2019 : frais en Europe, mais le 3e plus doux dans le monde

Anomalies de pluviométrie, humidité de l'air et des sols, et de température en mai 2019 en Europe, par rapport à la moyenne 1981-2010 - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

 

La température mondiale moyenne sur les 12 derniers mois glissants (de juin 2018 à mai 2019) possède quasiment la même anomalie que ce seul mois de mars, avec un excédent positif de +0.504°C (par rapport à la moyenne 1981-2010). Il faut remonter à 2001 pour obtenir une année glissante en dessous des normes, preuve irréfutable réchauffement continu de la température à la surface de la planète. Il s'agit d'un niveau élevé, mais toujours inférieur au pic record observé lors de la période d'octobre 2015 à septembre 2016 (+0.642°C).

Du côté du continent Européen, cette anomalie sur les 12 derniers mois est encore plus élevée, atteignant +1.192°C par rapport à la norme 1981-2010. Une tendance toutefois en baisse, après le pic absolu observé très récemment, au cours de la période d'avril 2018 à mars 2019 (+1.543°C).

Image d'illustration pour Mai 2019 : frais en Europe, mais le 3e plus doux dans le monde

Anomalie de température lissée sur 12 mois dans le monde et en Europe (par rapport à la moyenne 1981-2010) - ERA-Interim / ECMWF Copernicus CCS

Image d'illustration pour Mai 2019 : frais en Europe, mais le 3e plus doux dans le monde

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc