Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Au cours de la soirée du dimanche 10 mars, le navire "Grande America" naviguant sous pavillon Italien, et effectuant la liaison Hambourg (Allemagne) – Casablanca (Maroc), a effectué un appel de détresse faisant suite au déclenchement d'un incendie à bord, à 260km (140 miles nautiques) au Sud-Ouest de la pointe de Penmarc'h (Finistère). Si les vingt-sept personnes à bord ont pu être secourues en pleine mer par la frégate britannique "HMS Argyll", l'incendie n'a pu être contenu.

Pris par les flammes et en dérive durant près de 2 jours, le navire a fini par faire naufrage et a sombré totalement le mardi 12 mars à 15h26, alors à 333km à l'Ouest de la Charente-Maritime (180 miles nautiques).

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Le navire Grande America pris par les flammes - lundi 11 et mardi 12 mars 2019 - Marine Nationale

Ce navire de commerce de 214m de long repose désormais par 4600m de fond. Il contenait notamment 20 000 véhicules, mais surtout 365 conteneurs dont 45 étaient répertoriés comme "transports de matières dangereuses". 100 tonnes de bidons d'acide chlorhydrique et 70 tonnes d'acide sulfurique étaient transportées à bord, s'ajoutant aux 2200 tonnes de fioul lourd contenus dans ses soutes (comme carburant pour la navigation).

Dès lors, une première pollution est observée ces derniers jours en surface. A la suite des multiples opérations de reconnaissances aériennes opérées par la Marine Nationale, deux nappes d'hydrocarbures de plusieurs kilomètres de long ont été clairement identifiées, séparées d'une vingtaine de kilomètres.

Une troisième nappe (4/5km de long pour 500m de large) était également visible ce vendredi sur la zone même du naufrage. Elle indique clairement un rejet de fioul continu depuis l'épave, et donc une pollution sous-marine majeure, impactant les écosystèmes dans ce secteur.

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Nappes d'hydrocarbures observées le 13 et 14 mars 2019 au large des côtes françaises - Marine Nationale

Le navire ayant désormais coulé, les opérations de pompages sont rendues très complexes, d'autant plus que les conditions météorologiques ne sont pas favorables (mer forte avec creux de 4 mètres). Ces nappes d'hydrocarbures circulent actuellement au large, mais quels sont les risques de pollution pour nos côtes françaises ?

Depuis l'évènement en première partie de semaine, et lors des prochains jours, la houle possède une direction Ouest-Nord-Ouest, tout comme les vents près de la surface. Conséquence, la propagation la plus probable devrait s'effectuer en direction des côtes de la Charente-Maritime, de la Gironde ainsi que des Landes. L'extrême Sud de l'Aquitaine (Pays-Basque), ainsi que les côtes Vendéennes se sont pas pour autant à l'écart, mais le risque de pollution y semble plus modéré (même très faibles pour le Sud - Bretagne).

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Hauteur et direction de la houle - prévision du samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 - Modèle WAM 1km / Allosurf

Vents et houle se montrent donc particulièrement défavorables. Les services publics peuvent toutefois compter sur des courants plutôt faibles pour se préparer à toute éventualité. En effet, les courants en surface se montrent peu rapides (0.1 à 0.2m/s de déplacement en moyenne), soit pas plus de 20 à 30km par jour. De ce fait, et selon les prévisions actuelles, les premières "boulettes" noire d'hydrocarbures ne devraient pas être observées sur nos littoraux avant le lundi 18 mars au plus tôt.

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

Direction et intensité des courants en surface - prévision du samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 - MARC / Ifremer

Par précaution, plusieurs préfectures (entre autre de Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde ou encore Landes) sont en en phase de vigilance. Cette phase de pré-alerte pollution permet d'assurer une veille continue de la situation, et de renseigner notamment diverses consignes préventives aux maires des communes littorales susceptibles d'être impactées. Chaque commune est prête à interdire l'accès aux plages en cas de signalement de plaques d'hydrocarbures.

Dès l'apparition des premières plaques de fioul sur les plages, le plan POLMAR-Tere pourrait également être activé. Ce volet du plan ORSEC permet de faire face à d'éventuelles pollutions marines sur les côtes : il permet notamment de mobiliser tous les services de l'état au niveau département, voire zonal (régional) ou même national en cas de pollution de plus grande ampleur.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à consulter les communiqués de la préfecture maritime de l'Atlantique (>>) ou encore des différentes préfectures départementales.

Image d'illustration pour Naufrage du Grande America : menace de pollution sur les côtes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc