Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Neige et froid sur la France à la veille de l'équinoxe de printemps 2021

Neige à basse altitude la veille de l’équinoxe de printemps :

 

Alors que l’équinoxe du printemps survient ce week-end, l’hiver fait un retour remarqué sur nos reliefs en cette fin de semaine avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude. La situation est en effet favorable avec un anticyclone centré sur le proche Atlantique et une zone dépressionnaire située sur la Méditerranée advectant de l’air froid venu directement d’Europe de l’Est.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe ce vendredi 19 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS, modifié par Météo-Villes

 

 

Si un temps sec s’impose aujourd’hui sur le Nord du pays, une faible perturbation résiduelle s’évacue progressivement vers le Sud-Ouest, apportant des chutes de neige jusqu’à très basse altitude sur les Vosges, le Massif-Central, les Pyrénées et le Sud des Alpes.

 

Ce matin, les premières hauteurs de Clermont-Ferrand se réveillaient sous 4 à 5cm de neige et une température à peine positive. La neige a cependant eu plus de difficultés à tenir en centre-ville et seules quelques averses persistent cet après-midi sur le Massif-Central.

 

 

4 à 5cm de neige ce vendredi 19 mars 2021 au matin à Clermont-Ferrand – Photographie : Daniel Paquet via Twitter : @Danieldeclerm

 


Les averses neigeuses ont également concerné une partie des reliefs de l’Est comme les Vosges ou encore les Alpes du Sud depuis ce jeudi 18 mars, tombant parfois jusqu'en plaine dans le Nord-Est.

 

Quelques centimètres de neige tombés dans la nuit à Petersbach (Bas-Rhin, 300m) – Photographie : « Le Bossue d’Alsace » via Infoclimat.fr

 

Le Sud des Alpes fut également concerné par ces précipitations neigeuses avec des flocons signalés entre la nuit dernière et le début de matinée dès 300m sur le Var et les Bouches-du-Rhône et parfois plus de 10-15cm au-dessus de 700m d’altitude sur l’arrière-pays de la Côte d’Azur.

 

Plus de 10cm de neige à Gars (06) durant la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 mars 2021 – Photographie : Jeff Mo via Riviera Météo 06

 

Les chutes de neige les plus fréquentes persistent cet après-midi sur les versants nord des Pyrénées, tombant dès 500-600m d’altitude. On attend parfois 10 à 15cm d’ici la nuit prochaine sur ces secteurs, notamment sur le centre du massif.

 

Importantes accumulations de neige au matin du vendredi 19 mars 2021 à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées, environ 850m d’altitude) – Photographie : Alain Dupuy via Météo-Pyrénées

 

 

Ce risque de neige va s’éloigner dès la nuit prochaine les hautes-pressions prenant plus facilement le dessus et le flux continental froid mais sec s’imposant sur la majorité du pays.

 

 

Le froid persiste dans les prochains jours :

 

Le flux reste orienté au Nord-Est d’ici le début de la semaine, permettant à l'air continental de continuer de s’écouler sur une grande partie du pays. Ainsi, les gelées matinales vont se généraliser dès demain matin avec une bise sensible accentuant la sensation de froid.

 

Températures minimales prévues sur la France le samedi 20 mars 2021 – Carte : météologix, modifiée par Météo-Villes

 

 

Si un air océanique moins froid circulant près des côtes de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche empêchera le gel sur ces secteurs, les températures se montreront de nouveau négatives sur de nombreuses régions dimanche 21 mars au matin.

 

Températures minimales prévues sur la France le samedi 20 mars 2021 – Carte : météologix, modifiée par Météo-Villes

 

Les maximales devraient également rester bien en-dessus des valeurs de saison dans les prochains jours avec un ressenti frais parfois accentué par une bise sensible, notamment entre samedi 20 et dimanche 21 mars sur le Nord et le Centre-Est du pays.

 

Températures maximales prévues du samedi 20 au lundi 22 mars 2021 sur la France – Météo-Villes

 


Cet air froid devrait stagner sur la France jusqu’en début de semaine prochaine avant d’être progressivement remplacé par un air océanique un peu plus doux, le flux virant peu à peu à l’Ouest/Sud-Ouest. Les gelées vont donc disparaître dans le courant de la semaine prochaine et les températures maximales gagner quelques degrés, retrouvant des valeurs plus dignes de la saison sur le Sud et notamment le Sud-Ouest du pays.

 

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Ouest de l’Europe du vendredi 19 au mercredi 24 mars 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Froid et neige à la fin du mois de mars, des exemples par le passé : 

 

Ce type de coup de froid n’est pas si rare au mois de mars sur la France et peut même survenir encore après le début du printemps. Par le passé, des épisodes bien plus intenses ont déjà concerné le pays.

 

Neige à l’équinoxe de printemps en 2018 :

 

A la fin de l’hiver calendaire, un nouveau flux continental s’avance vers la France en marge d’une dépression sur le Sud de l’Europe. Le froid s’engouffre vers la France alors que l’humidité est encore présente, provoquant des chutes de neige jusqu’en plaine sur de nombreuses régions.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 18 mars 2018 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Du 17 au 21 mars, la neige progresse peu à peu vers le Sud du pays touchant une large partie du nord (3 à 5cm sur Paris le 19 mars au matin), les Charentes et même l’intérieur du Var et de Marseille entre le 20 et le 21 mars.

 

 

Neige du 20 mars 2018 - Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) encore sous la neige, le 20 mars 2018 - Fabrice Denis

 

Chronique météo du premier trimestre 2018 >>

 

Fortes giboulées du début du printemps 2007 :

 

Sous un flux de Nord/Nord-Est froid et instable, de nombreuses giboulées circulent sur le Nord du pays. L’air froid présent en altitude permet à la neige de s’inviter jusqu’en plaine mais celle-ci a tendance à fondre rapidement sous les éclaircies, tout de même 12cm sont mesurés dans le Perche, 8cm dans l’Aisne entre le 19 et le 21 mars. Les 22 et 23 mars, plus de 30cm de neige lourde tombent dans les Vosges au-dessus de 500m d’altitude.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 21 mars 2007 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Chronique météo du premier trimestre 2007 >> 

 

Neige au printemps 1980 :

 

Du  19 au 21 mars 1980, de l’air très froid déborde sur le Nord de la France, provenant directement d’Europe du Nord. Dans le même temps le reste du pays est soumis à des températures relativement douces pour la saison.

 

Situation atmosphérique sur l’Ouest de l’Europe le 21 mars 2007 – Modèle CFS (réanalysis) via wetterzentrale  

 

Le conflit de masse d’air engendre la formation d’un front neigeux marqué sur le Nord-Pas de Calais le 19 alors que Paris profite encore d’un temps relativement doux, tout comme le Sud du pays. Ces chutes de neige gagnent ensuite la région parisienne et une partie du Nord de la France le lendemain, premier jour du printemps.

 

Neige abondante sur le Nord-Pas de Calais en mars 1980 – Archive INA

 

Chronique météo de l'année 1980 >> 

 

Pour retrouver d’autres épisodes similaires à cette période de l’année, n’hésitez pas à consulter notre précédent article à ce sujet, ainsi que la chronique météo depuis 1850.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc