Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Les pluies

Les pluies ne sont en général pas excessivement abondantes sur le printemps, laissant  même planer un risque de sécheresse dans certaines régions. Au 20 mai, seules deux villes ressortent au-dessus de leurs normales mensuelles respectives en raison de deux épisodes pluvieux importants sur le mois:

> Biarritz, en tête avec 158mm dont 137,5mm en 4 jours (du 16 au 19mai) comprenant 48.9mm en 24h. Hors de cet épisode de courte durée, le mois a été plutôt sec.

> Paris (Montsouris), en seconde position avec 105.6mm dont 43.8mm tombés le seul 10mai

Grenoble est arrivé près de sa norme en atteignant 92.5mm pour une norme de 104.1mm en raison d'un épisode de pluie abondante le 19 mai avec 37.6mm en 24h.

 

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Si l'on prends en compte le peu de villes approchant ou dépassant leurs normales mensuelles respectives (et que ces cumuls de pluie sont majoritairement tombés en moins de 4 jours), et le déficit hydrique marqué relevé dans les autres villes, nous pouvons dire que ce mois de mai n'est pour l'instant pas très pluvieux voire plutôt sec sur une majorité du territoire.

 

 

Le fraicheur, majoritairement un biais de ressenti lié au réchauffement climatique

A l'échelle du pays, les températures sont plutôt basses avec -1.8°C de déficit thermique sur le mois de mai.

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

 

Cependant, cet écart est calculé sur la référence 1981-2010, qui est une période située en pleine pente de réchauffement climatique comme le montre ce graphique:

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Nous nous rendons bien compte sur ce graphique que les valeurs situées avant cette période sont biaisées vers le bas par l'effet de la pente de réchauffement. La planète ayant déjà connu une augmentation de +1.1°C depuis la période préindustrielle, notre écart aux normes réel n'est de de -0.7°C. Nous sommes donc proches d'un mois de mai normal comme nous pouvions le connaître à l'époque.

> Ce qui semble surprenant voire froid et désagréable actuellement était donc proche des normes de notre climat d'antan. Le réchauffement climatique produit un biais de ressenti déjà notable de nos jours.

 

 

Vers une réduction de l'anomalie négative dans les prochains jours?

Durant la dernière décade de mai, deux remontées d'air plus doux voire localement chaud dans la moitié sud sont prévues

Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?

Avec ces températures proches des normales de saison voire localement au dessus, l'écart thermique national devrait diminuer sur le mois de mai. Seules les régions situées au nord de la Loire devraient conserver une anomalie thermique similaire à l'actuelle.

 

 

Notre printemps n'est pas si mauvais!

>Avec un écart thermique de +1.4°C en mars, +0.6°C et -1.8°C actuellement en mai, le printemps est pour l'instant dans les normes avec un écart moyen total de +0.2°C selon la référence 1981-2010.

>Le déficit hydrique marqué sur de nombreuses régions est également signe d'un temps plutôt sec.

>D'une manière générale, seul l'ensoleillement serait éventuellement amené à faire défaut, ce que nous verrons lors de la publication des chiffres à la fin du mois

>Retenu sur la période préindustrielle, le printemps est même plutôt doux! En ajoutant l'augmentation de +1.1°C liée au Réchauffement Climatique, nous atteignons un écart provisoire de +1.3°C. Les générations précédentes ne l'auraient donc pas trouvé plus désagréable que cela.

 


Image d'illustration pour Notre printemps est-il pourri? A quand le retour de la douceur?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc