Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Nouveaux épisodes de neige entre mercredi et vendredi

Des épisodes neigeux sont prévus en plaine entre le mercredi 8 et le vendredi 10 janvier 2025. Météo Villes fait le point sur les dernières prévisions et les régions menacées.

 

Imposant conflit de masses d'air en cause

Il suffit de regarder l'animation ci-dessous pour comprendre les raisons de cette menace neigeuse. La France se trouve actuellement au sein d'un véritable cas d'école de conflit de masses d'air. Alors que l'air doux d'origine subtropicale remonte sur les deux tiers sud de l'hexagone, l'air froid présent sur les Îles Britanniques concerne les régions les plus septentrionales et s'enfoncera sur un bon quart nord-est d'ici à la fin de la semaine. Cette configuration favorise des épisodes pluvio-neigeux au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air.

 

Anomalie thermique de la masse d'air du mercredi 8 au samedi 11 janvier 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Ce choc de masses d'air se fait particulièrement sentir au sol. Ce mercredi 8 janvier 2025, les températures maximales vont généralement plafonner entre 1 et 3°C au nord de la Seine tandis qu'elles dépasseront aisément les 10°C au sud de celle-ci. Au sud de la Loire, on prévoit des maximales souvent comprises entre 14 et 17°C, des niveaux particulièrement doux pour un début janvier. Le contraste nord-sud restera marqué jeudi 9 janvier avec seulement 2 à 5°C au nord de la Seine contre 13 à 20°C sur la moitié sud.

Températures maximales prévues ces mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2025 - Météo Villes

 

 

Neige sur l'extrême nord jusqu'à jeudi matin

L'épisode neigeux qui débutera ce mercredi 8 janvier 2025 en après-midi va concerner les régions les plus septentrionales du pays. Alors que la douceur remontera jusqu'en région parisienne, l'air froid restera ancré sur le Benelux et la pluie se changera en neige à partir de la Seine-Maritime, du nord de l'Oise et de la Somme, gagnant ensuite le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique en soirée. L'épisode neigeux se poursuivra une partie de la nuit et jusqu'en matinée du jeudi 9 janvier avant une accalmie.

Nature des précipitations du mercredi 8 janvier 2025 à 13h au jeudi 9 janvier 2025 à 16h (neige en violet) - wxcharts.com

 

 

Selon les toutes dernières modélisations, les sols vont blanchir au nord d'un axe reliant Le Havre à Metz. Il tombera souvent entre 2 et 5 centimètres d'ici jeudi matin de l'est de la Seine-Maritime vers la Belgique mais des cumuls de 10 cm seront possibles localement, notamment sur les collines de l'Artois. Cette neige s'annonce lourde et collante car elle tombera par des températures avoisinant le zéro durant la majeure partie de l'épisode. Sur le restant d'une large moitié nord, des pluies copieuses sont au programme.

Cumuls de neige prévus du mercredi 8 janvier 2025 en après-midi au jeudi 9 janvier 2025 à midi - Météo Villes

 

 

 

Face à cet épisode, Météo France a placé 5 départements du nord du pays en vigilance orange neige & verglas. Il s'agit de l'Oise, de la Seine-Maritime, de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais. La vigilance entre en vigueur ce mercredi 8 janvier 2025 à 14 heures et sera valable jusqu'au jeudi 9 janvier 2025 à 12h.

Carte de vigilance valable jusqu'au jeudi 9 janvier 2025 à 12h - Météo France

 

 

Nouveau risque de neige vendredi

Une nouvelle perturbation océanique entrera sur la France vendredi 10 janvier 2025. Avec un conflit de masses d'air toujours en place entre l'air froid sur le nord et l'air doux au sud, il faudra surveiller attentivement une nouvelle menace d'épisode pluvio-neigeux. Pour l'heure, il existe encore des incertitudes quant à la trajectoire exacte de la perturbation mais il semblerait que la zone la plus exposée aux précipitations neigeuses s'étire entre la Normandie et la Suisse.

Probabilité de précipitations neigeuses en Europe le vendredi 10 janvier 2025 - wxcharts.com

 

 

Comme le montre l'animation ci-dessous, qui indique le scénario majoritaire en date du mercredi 8 janvier 2025, la zone propice à la neige semble s'étirer sur un axe allant de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, tandis que la pluie dominerait de la Bretagne à l'Auvergne-Rhône-Alpes. On note toutefois que des incertitudes sont encore présentes quant à la nature exacte des précipitations, souvent à la frontière entre neige fondante et neige susceptible de tenir au sol.

Nature des précipitations le vendredi 10 janvier 2025 (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) - meteologix.com

 

Pour l'heure, il reste prématuré d'apporter davantage de précisions quant aux régions concernées et aux cumuls au sol puisque les scénarios ne sont pas encore tous accordés et que la prévision se joue au degré près quant à la nature des précipitations. Consultez régulièrement l'évolution de nos prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc