Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Depuis quelques jours, c'est un temps stable qui domine sur l'ensemble de notre pays. Pas de pluie, mais malheureusement assez peu de soleil et beaucoup de nuages bas et brouillards tenaces ! Une situation pourtant bien simple à l'échelle continentale avec la présence d'un puissant anticyclone (plus de 1035hPa) sur le pays et sur une bonne partie qui éjecte toute perturbation loin de nos régions, et nous garanti un temps calme sans une seule goutte de pluie.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Situation synoptique générale du samedi 29 octobre - MetOffice

 

Néanmoins en météorologie, tout ne se passe pas à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours d'une nuit dégagée, la chaleur accumulée en journée dans le sol s'échappe, et l'air situé près du sol se refroidit (c'est ce que l'on nomme le « rayonnement nocturne »). A l'approche de la saison hivernale, ce refroidissement est de plus en plus marqué grâce à des nuits plus longues.

Dans des conditions stables comme ces derniers jours (pas de vent, et pas de variation de pression atmosphérique), plus l'air est frais et plus la vapeur d'eau qu'il contient se condense en de fines gouttelettes en suspension. Arrivé à un certain stade (généralement en fin de nuit), la température est assez froide pour que l'air se retrouve totalement « saturé » en eau : c'est alors que le brouillard se forme.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Schéma type de formation du brouillard par "rayonnement nocturne" - Gouvernement du Canada

 

Pour que celui-ci se dissipe, il faut alors une hausse de la température, permise par le soleil. Mais à la différence d'une journée de plein été, le soleil est bien moins puissant en cette période de l'année, avec une durée du jour nettement plus courte (10h à Paris un 29 octobre contre 16h en juin). L'air ambiant et les couches les plus basses de notre atmosphère (celles proches du sol) ne sont alors pas assez réchauffées pour permettre une dissipation rapide de toute l'humidité présente, qui va se dématérialiser par une couche tenace de nuages bas. Nuages qui vont alors être plaqués vers le sol et emprisonnés de façon durable par la présence des hautes pressions anticycloniques.

C'est la raison pour laquelle il est possible de n'apercevoir aucun rayon du soleil durant de nombreuses journées en plein cœur de l'hiver, malgré la présence d'un anticyclone.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Composition d'images satellite (MODIS/Terra) du vendredi 28 octobre - Infoclimat

 

Une situation générale typique de la saison automnale et hivernale mais donc haïe par l'ensemble des météorologues. Car sur une échelle locale, la complexité de la prévision météorologique devient toute autre. Il devient particulièrement difficile de prévoir si les brouillards et nuages bas parviendront à se dissiper ou non, malgré la multitude de modèles de prévision numériques à disposition.

La prévision initiale en comparaison de l'observation réelle peut être alors radicalement opposée : pour exemple sur Toulouse lors de la journée de jeudi, ces nuages bas auraient dû initialement se dissiper en début d'après-midi, permettant aux températures de grimper en journée pour atteindre les 19°C. Malheureusement, ces derniers ont été nettement plus tenaces sur la vallée de la Garonne, et ont résisté jusqu'en début de soirée. En l'absence d'ensoleillement, le thermomètre a alors tout juste dépassé les 14°C...

Ce fut également le cas dimanche dernier sur l'extrême Nord du pays, où seulement 7° ont été relevés au meilleur de l'après-midi sur l'agglomération Lilloise, sous des nuages bas qui ne se seront pas dissipés (contre une prévision initiale de 13°C par un ciel dégagé l'après-midi).

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Températures maximales du dimanche 23 octobre - Infoclimat

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc