Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Orages et fortes pluies en Méditerranée de mercredi soir à jeudi matin

La dégradation pluvio-orageuse attendue ces mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 va s'étendre aux régions méditerranéennes. Grêle, pluies abondantes et risque d'inondations sont au programme. Notre article fait le point.

 

Vigilance orange jusqu'au Languedoc

Les services de Météo France ont placé 25 départements en vigilance orange aux orages, valable pour ce mercredi 27 août 2025. Ces départements s'étirent des Pyrénées à la Franche-Comté. La dégradation orageuse n'épargnera pas la Méditerranée. L'alerte s'étend jusqu'au Languedoc, concernant notamment les départements de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et du Gard où elle est valable jusqu'au jeudi 28 août à 06h du matin. 

Puis des pluies abondantes auront lieu sur les régions méditerranéennes dans la nuit de mercredi à jeudi, d'où cette vigilance jaune aux inondations.

Cartes de vigilance aux orages et inondations valable pour le mercredi 27 et jeudi 28 août 2025 - Météo France

 

 

La dégradation orageuse s'intensifiera par les Pyrénées en fin d'après-midi du mercredi 27 août 2025. En soirée et début de nuit, les orages devraient s'étendre vers le golfe du Lion, notamment entre l'Aude et le Languedoc où ils s'annoncent forts avec risque de grêle. Les modélisations envisagent des cumuls de pluie pouvant atteindre 20 à 40 mm en l'espace d'une heure avec un risque important de ruissellements voire d'inondations. Cette vague pluvio-orageuse devrait ensuite gagner PACA en seconde partie de nuit et matinée du jeudi 28 août 2025, bien que les orages seraient moins intenses mais encore producteurs de fortes pluies.

Modélisation des orages par heure au sud-est du mercredi 27 août à 19h au jeudi 28 août 2025 à 09h - meteologix.com

 

 

Le paramètre le plus menaçant de cette vague orageuse réside dans l'intensité des précipitations. En effet, les modélisations envisagent des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 50 mm en l'espace d'une heure, Dans les Cévennes, certaines modélisations dépassent les 50 mm en une heure, démontrant le potentiel diluvien de ces orages. Cela pourra engendrer un risque important de ruissellements voire d'inondations dans certaines localités. Heureusement, ces orages ne prendront pas de caractère stationnaire.

Modélisation de pluie sur 1h dans l'Hérault en nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août 2025 - meteologix.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres