Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Des orages étaient envisagés sur le Languedoc pour la matinée de vendredi. Or, ces derniers se sont avérés finalement bien plus intenses que prévu. Dès le début de journée, une ligne orageuse s'est constituée à la frontière entre le Gard et l'Hérault. Face à une convergence des vents très peu mobile (vent du Nord-Ouest sur l'Hérault, mais de Sud-Est sur le Gard), ces orages sont restés stationnaires pendant 2 à 3 heures sur les mêmes localités.

En l'espace de deux heures, il est alors tombé jusqu'à 83mm à Aigues-Mortes (Gard) dont 63.5mm en une heure. La préfecture Gardoise n'a pas non plus été épargnée avec près de 53mm tombés en une seule heure. Mais c'est véritablement le secteur de Lunel qui semble avoir été le plus impacté par ces abondantes et soudaines précipitations. En l'absence de relevé officiel, il est tout de même possible d'estimer une lame d'eau approchant les 150mm sur les communes aux alentours, en moins de 3 heures.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Accumulation des précipitations (lame d'eau radar) du 17 septembre 2016 - Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Inondations à Saint-Just (Hérault) et ruissellements à Nîmes (Gard) - sources : Florian Ambrosino et Stéphane Daumay

A Bouquet, dans le nord du Gard, un jeune homme de 22 ans a par ailleurs été grièvement blessé par la foudre, lorsque cette dernière aurait touché le toit de son habitation qui se serait effondré.

Mais le phénomène le plus remarquable restera la formation de plusieurs phénomènes tourbillonnaires, dont deux trombes marines parfiatement identifiées et photographiées au niveau du Grau-du-Roi (Gard). Ces trombes marines sont en réalité des tornades d'intensité relativement modeste et se formant en milieu maritime.

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Première trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h20  - Jean-Pierre Convale / Infoclimat

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Seconde trombe marine depuis le Grau-du-Roi (Gard) vendredi 16 septembre vers 10h40  - Michaël Quillé / Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages, inondations et trombes marines en Camargue

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc