Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Orages parfois violents sur la France en cette fin de semaine

L'instabilité s'est accentuée sur la France en cette fin de semaine avec la survenue d'une virulente dégradation orageuse ce vendredi 13 juin 2025, se poursuivant ce week-end en se décalant vers l'est du pays.

Premiers orages entre mercredi 11 et jeudi 12 juin

La dégradation orageuse a véritablement débuté en fin de journée du mercredi 11 juin sur la façade Atlantique. Après une journée parfois exceptionnellement chaude pour la période, des orages actifs sont remontés d'Espagne avec notamment une activité électrique marquée, de fortes pluies et des rafales de vent localement marquées.

Orage très électrique sur Biarritz en soirée du 11 juin 2025 – Photo via Twitter : @emporioefikz


 

Ces orages sont ensuite remontés jusqu'à la Bretagne et la Manche en cours de nuit suivante et durant la matinée de jeudi, ne présentant pas de sévérité particulière sur ces régions excepté de fortes précipitations temporaires.

En journée de jeudi, un calme relative a repris le dessus sur de nombreuses régions avant que l'instabilité ne reprenne subitement le soir sur le Massif Central. C'est notamment entre le Puy-de-Dôme et l'Allier que ces orages se sont montrés les plus virulents, restant parfois stationnaires durant plusieurs dizaines de minutes.

Imposant orage près de Clermont-Ferrand en fin de journée du 12 juin 2025 – Alexis Linant


 

Des cumuls localement importants ont été observés sur ces secteurs avec vraisemblablement plus de 50/60 voire 70mm en un peu plus d'une heure, notamment autour de la ville de Clermont-Ferrand où des ruissellements notables et parfois quelques inondations ont été signalés. Ce fut par exemple le cas dans le quartier de Saint-Alyre où le cours d'eau de la Tiretaine est temporairement entré en crue suite à ces fortes pluies, inondant certains secteurs.

Inondations à Clermont-Ferrand en soirée du 12 juin 2025 – Via Twitter : @CieuxVolca

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers le centre puis le nord du pays dans la nuit tout en perdant en intensité.

 

Virulente dégradation orageuse ce vendredi 13 juin 2025

Ce vendredi, le gros de la dégradation se met véritablement en place sur une partie de l'ouest et du nord de la France avec des orages parfois violents attendus entre le sud-ouest et le nord-ouest en soirée et nuit. En conséquence, Météo-France a placé ce vendredi 29 départements en vigilance orange à partir de la fin de journée.

Carte de vigilance du 13 juin 2025 à 16h – Météo-France

 

Si quelques orages ont été observés en matinée du côté de la Vendée, c'est notamment à partir du début d'après-midi que ceux-ci se sont multipliés entre l'est de la Bretagne et les pays de la Loire, s'accompagnant de fortes intensités pluvieuses temporaires, de petites chutes de grêle et de rafales de vent localement soutenues.

Structure orageuse à l'est de Nantes à l'avant d'un orage modéré – Via Twitter @benjaminbenois1

 

En se décalant vers la Mayenne, ces orage sont nettement gagné en intensité avec la formation d'une première structure supercellulaire près de Laval où ceux-ci ont produit de fortes chutes de grêle dépassant les 2/3cm de diamètre. 


Chute de grêle à La Roche-Neuville en Mayenne dans l'après-midi du 13 juin 2025 - Photo : Christophe Thibault

 

Vue de l'orage supercellulaire sur la Mayenne depuis la webcam d'Evron - via Skaping

 

En début de soirée, ce fut au tour d'Argentan dans l'Orne d'être concernée par ce même orage supercellulaire, celui-ci s'accompagnant de puissantes rafales de vent et de chutes de grêle dépassant les 4/5cm de diamètre. Des dégâts ont été signalés sur le secteur. 

Grêlon de 5cm de diamètre à Argentan dans l'Orne en début de soirée du 13 juin 2025 - Photo : Amandine Baranger

 

Le secteur d'Alençon fut également concerné par un orage supercellulaire engendrant de fortes chutes de grêle et des dégâts en début de soirée. Les grêlons ont parfois dépassé les 4cm de diamètre sur le secteur. 
 

Orage supercellulaire et grêle près d'Alençon dans l'Orne ce 13 juin au soir - Photos via Twitter @EtienneFaregetMC et @Quent1Mqt

 

Dans le même temps, la dégradation orageuse s'est également mise en place sur le sud-ouest du pays avec la circulation d'un violent orage supercellulaire près de Bordeaux en Gironde. Celui-ci a également engendré de virulentes chutes de grêle avec des grêlons dépassant parfois les 5/6cm de diamètre. 

Grêlons de plus de 5cm de diamètre à Saint-Selve en Gironde ce 13 juin au soir - Photos : Patrick Sèruoh & Remi Chadebost

 

Les Pyrénées ont également été concernées par de violents orages de grêle en fin de journée de ce 13 juin, comme à Bidarray dans les Pyrénées-Atlantiques où ceux-ci ont également dépassé les 5/6cm de diamètre, engendrant des dégâts sur la végétation et les infrastructures. 

 

Grêlon de plus de 5/6cm de diamètre à Bidarray (64) en soirée du 13 juin 2025 - Photographie : Hervé Castanchoa

 

Les orages se sont décalés au fil de la soirée du côté de la Normandie sur le nord-ouest de la France, concernant la région de Rouen aux alentours de 21h avec une impressionnante structure supercellulaire aperçue au-dessus de la ville. Cet orage a notamment engendré de violentes avec par exemple jusqu'à 124 km/h sur la station de Rouen-Boos !

Arrivée de l'orage supercellulaire sur la région de Rouen en milieu de soirée du 13 juin 2025 - Photographie : Lilly Neel

 

Nombreux impacts de foudre 

Pas moins de 30 291 éclairs ont été détectés en France entre vendredi minuit et samedi 6h30.

Vendredi, c'est le département de l'Eure qui a été le plus touché avec 4326 éclairs, mais localement Tremblay-les-villages (28) avec 78 éclairs !

Dans la nuit de vendredi à samedi, c'est le Pas-de-Calais avec 566 éclairs, mais localement Saint-Léger-en-Yvelines (78) avec 29 éclairs.

 

Une personne est décédée à Grandchamp dans les Yvelines (un arbre, frappé par la foudre, s’est effondré sur le pavillon de chasse où un homme s’était réfugié.

Vers 23h, une autre personne a été grièvement blessée dans le 5e arrondissement de Paris. La victime passait la soirée avec des amis quand l’arbre sous lequel elle se trouvait a été frappé par la foudre, provoquant la chute d’une branche qui l’a blessée à la tête. 

 

 

Impacts de foudre enregistrés entre vendredi 00h et samedi 13h51 >>> suivi des orages ici >>> 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc