Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Ouragan Danielle : un emballement médiatique ?

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

Depuis plusieurs jours, l'ouragan Danielle est massivement évoqué dans les médias. Malheureusement, de nombreuses approximations ont créé une importante confusion sur la réelle menace que représente le phénomène.

 

 

Un drôle d'emballement médiatique

 

L'emballement médiatique autour de l'ouragan Danielle est notamment parti d'un tweet d'un météorologue espagnol posté la semaine dernière. Il évoquait la formation de Danielle et sa possible trajectoire vers l'Europe. Il fut massivement relayé, inspirant de nombreux journalistes. La carte associée au message montrait la trajectoire envisagée de l'ouragan Danielle avec une flèche en direction de l'Europe. Il s'agit toutefois d'une mauvaise interprétation car il n'était aucunement question que l'ouragan se maintienne jusqu'à nos côtes. Comme on le voit avec la couleur des trajectoires virant du orange au bleu, le phénomène devait - dans tous les cas - perdre rapidement en intensité.

 

Trajectoire de la tempête Danielle telle qu'elle était envisagée la semaine dernière - via weathernerds.org & @glezjuanje

 

 

 

Par conséquent, il fut particulièrement difficile d'échapper au sujet de l'ouragan Danielle. Ces derniers jours, les articles de presse évoquant sa potentielle menace pour la France ont fleuri un peu partout sur internet. Tous les plus grands médias ont traité le sujet, avec plus ou moins d'approximations. Il y a moins de 24 heures, on pouvait encore lire que "l'ouragan Danielle arrive sur la France" alors qu'il n'y a aucune menace de voir un ouragan tropical frapper notre pays prochainement...

 

Exemples d'articles de presse traitant de l'ouragan Danielle - capture Google

 

 

 

Si certains journalistes ont tout simplement mal interprété le message initial, il y a aussi eu un véritable emballement sous fond de catastrophisme. Non seulement les articles au titre effrayant font vendre, mais il y a malheureusement de moins en moins de mesure sur les sujets traitant de la météo et du climat. Il y a quelques semaines, certains membres du gouvernement affirmait que "l'été 2022 est probablement le plus frais que vous allez vivre dans les 20 prochaines années". Même si le climat se réchauffe, il est hautement improbable que le deuxième été le plus chaud depuis le début des mesures soit systématiquement battu lors des 20 prochaines années... Le climat n'est pas linéaire !

 

Déclaration d'Agnès Pannier-Runacher au sujet de l'été 2022 - via France Inter

 

Si ces déclarations sont faites pour faire réagir, elles peuvent avoir l'effet inverse et créer une défiance auprès de la population. En faisant des affirmations climatiques hasardeuses ou en annonçant un ouragan qui n'arrivera jamais, les médias peuvent perdre la confiance de leurs lecteurs.

 

 

 

 

Ouragan Danielle : qu'en est-il réellement ?

 

Il faut tout de même reconnaître que Danielle s'est formée sur une zone de l'Atlantique assez inhabituelle. Le phénomène a atteint le stade de l'ouragan autour d'une latitude de 38°N, ce qui bien plus au nord que la normale. Cependant, des formations encore plus septentrionales ont déjà été observées par le passé.

 

Zone de formation des ouragans de 1950 à 2022 - via Tomer Burg

 

 

 

En ce mardi 6 septembre 2022, Danielle était toujours un ouragan de catégorie 1 avec un oeil assez esthétique. Le phénomène évolue encore en plein milieu de l'océan Atlantique. D'ailleurs, il ne se déplace que très lentement depuis qu'il s'est formé, restant situé au-dessus d'eaux suffisamment chaudes pour son maintien.

 

Image satellite de l'ouragan Danielle ce mardi 6 septembre 2022 - via windy.com

 

 

 

Depuis le week-end et les articles annonçant que Danielle atteindrait les côtes européennes, la prévision a bien changé ! Sa trajectoire a été revue bien plus à l’ouest, l’éloignant de notre continent. Sur la carte ci-dessous, on constate même que le phénomène pourrait opérer un léger tournant vers l’ouest, revenant temporairement sur ses pas. De plus, le NHC (National Hurricane Center) indique que Danielle devrait être rétrogradée au stade de tempête tropicale d’ici mercredi soir avant de devenir une dépression post-tropicale dès la journée du jeudi 8 septembre.

 

Trajectoire prévue de Danielle jusqu'au dimanche 11 septembre 2022 - via NHC

 

En d’autres termes, Danielle devrait perdre ses caractéristiques tropicales dans moins 48 heures, à environ 2.500 kilomètres de la France. Autant dire qu'il n'y absolument aucune menace pour notre pays !

 

 

 

 

Restes d'ouragans en France : pas si rare

 

Si Danielle n'atteindra pas l'Europe, il n'est pas si rare que des ouragans viennent mourir aux portes de notre continent. La carte ci-dessous montre bien que l'Europe se trouve en bout de course du chemin de nombreux ouragans circulant au dessus de l'Atlantique. Il arrive parfois que certains d'entre-eux atteignent la péninsule ibérique, la France ou les Îles Britanniques en temps que tempête post-tropicale.

 

Tracés des ouragans dans le monde entre 1985 et 2005 - via Wikipedia

 

 

 

Si aucun système n'a encore atteint la France au stade d'ouragan tropical (car les eaux de l'Atlantique sont trop froides au large de notre pays), des tempêtes post-tropicales ou extratropicales ont déjà affecté l'hexagone depuis plusieurs siècles. L'air chaud et humide véhiculé par les restes des ouragans peut favoriser l'éclosion de dépressions très creuses à proximité de notre pays, résultant parfois de violentes tempêtes.

 

Exemples anciens de phénomènes extratropicaux ayant touché la France - via notre livre Y'a plus de saison !

 

 

 

En 2017, l'ouragan Ophelia qui avait atteint la catégorie 3 sur l'Atlantique s'est transformé en une violente tempête post-tropicale sur le Royaume-Uni. Elle a notamment balayé l'Irlande le 16 octobre 2017 avec des rafales atteignant jusqu'à 190 km/h à l'extrémité la plus méridionale du pays ! Ces vents violents ont causé des dégâts notables et entraîné la mort de 3 personnes.

 

Tempête post-tropicale Ophelia sur l'Irlande le 16 octobre 2017 - via Wikipedia

 

 

 

Dans certaines circonstances exceptionnelles, il peut arriver qu'un ouragan fasse de la résistance et s'approche fortement du continent européen. Celui qui s'est le plus rapproché de l'Europe reste Leslie en octobre 2018. L'ouragan avait alors effectué sa transition vers une tempête extra-tropicale à seulement 200 kilomètres des terres portugaises !

 

Image satellite de l'ouragan Leslie aux portes de l'Europe le samedi 13 octobre 2018 - via AQUA-MODIS

 

 

 

Le Portugal avait subi de plein fouet cet tempête extra-tropicale, qui était encore un ouragan quelques heures avant son impact. Une rafale de 176 km/h avait été mesurée sur le littoral à Figuiera da Foz et 122km/h dans les terres à Coimbra, causant 27 blessés dans le pays !

 

Force des vents de l'ouragan Leslie en octobre 2018 (rouge = ouragan, orange = tempête tropicale) - via NHC

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc