Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

L'ouragan Matthew est enfin en perte de vitesse après avoir causé d'inombrables dégâts, et un lourd bilan humain.

Ce système tropical a pris naissance il y a plus de 2 semaines. C'est lors de la journée du 28 septembre que le centre américain de suivi des cyclones (NHC) donnera le nom de Matthew, alors situé au niveau des Antilles. Ce dernier prendra une direction Ouest et entra dans la mer des Caraïbes dès le 29 septembre tout en se renforçant, atteignant la catégorie 1 (sur une échelle de 5). Son intensification devient alors remarquable, puisant toute l'énergie dans les chaudes eaux des Caraïbes : le 30 septembre, Matthew devient un ouragan majeur de catégorie 5/5 ! La chute de pression au sein de l'oeil est impressionnante, avec une perte de 60hPa en seulement 24 heures. Fort heureusement, aucune terre n'était alors impactée par l'ouragan.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Historique de la trajectoire de Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground

C'est alors que Matthew bifurqua le 2 octobre vers le Nord, en prenant la direction d'Haïti, qu'il frappa de plein fouet en matinée du 4 octobre, puis l'Est de Cuba le 5 sous forme de pluies diluviennes, de rafales destructrices (>>) et de vagues formant des submersions marines (>>). Selon certaines sources, un bilan provisoire catastrophique fait actuellement état de près de 900 morts et 350 000 sinistrés sur Haïti où la situation humanitaire est dramatique.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-UnisImage d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Les Cayes (Haïti) - 4 et 5 oct 2016 - Karl A. Jean-Jeune , R. Ledan & C. Garcia Rawlins

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Baracoa (Cuba) - 5 oct 2016 - Mike Theiss

Sortant de Cuba, c'est au tour de l'Archipel des Bahamas d'être concerné le 5 octobre par ce cyclone, alors classé en catégorie 4, avec des vents maximaux estimés à plus de 180km/h.


Conditions à Freeport (Bahamas) - 5 octobre

C'est enfin au tour du Sud-Est des Etats-Unis d'être placé en alerte cyclonique. Matthew finira par longer les 7 et 8 octobre toute la côte Est de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, sans jamais entrer directement dans les terres (l'oeil circula à quelques dizaines de kilomètres au large). Plus que les rafales de vent (comprises entre 120 et 150km/h sur la frange littorale), ce sont des abondantes précipitations couplées à un impressionant phénomène de surcote qui impactera ces régions. Il tombera en moyenne entre 150 et 300m, mais localement près de 450mm seront mesurés en l'espace de 24h en Georgie.


Submersion marine à Daytona Beach (Floride) - 7 octobre

C'est au cours de la journée du 8 octobre que ce cyclone, rétrogradé en catégorie 1, entra dans les terres en Caroline du Sud, tout en produisant encore des pluies diluviennes ainsi que des vents dépassant les 120km/h.

Un tel ouragan n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007 et c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'une telle intensité est mesurée sur des latitudes aussi basses.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Désormais, Matthew est en voie de dissipation. Encore en catégorie 1 ce dimanche, il devrait progressivement faiblir et perdre ses caractéristiques tropicales en s'éloignant des terres, vers les eaux plus fraiches de l'Atlantique Nord.


Prévision de la trajectoire de l'ouragan Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground



Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc