Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars. Et comme à chaque passage à l'heure d'été, nous dormirons une heure de moins : il faudra avancer vos montres et horloges puisqu'à 02h, il sera en réalité 03h.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

En France, l'heure d'été a été instaurée pour la toute première fois le 14 juin 1916. Abandonnée après la libération en 1945, elle fait sont retour le 28 mars 1976 (à la suite du choc pétrolier de 1973), avec pour objectif de faire correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Evolution de la période d'ensoleillement à Paris avec passage à l'heure d'été

Or, depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée en France (rapport d'information du Sénat). La Commission des affaires européennes de l'Assemblée Nationale avait lancé une consultation publique en ligne afin d'obtenir les avis de tous les citoyens français sur ce sujet (du 4 février au 3 mars 2019). Cette consultation a recueilli plus de 2,1 millions de réponses, avec une vision très négative sur ce changement d'heure :
- 83.71% souhaitent l'abrogation du changement d'heure ;
- 59.17% ont par ailleurs proposé de rester définitivement à l'heure d'été en cas de suppression définitive du changement d'heure.

 

Mais ce débat est aussi répandu à travers l'Europe entière. Une autre consultation publique relative au changement d'heure avait aussi été proposée par la Commission Européenne entre le 4 juillet et le 16 août 2018. Celle-ci a recueilli pas moins de 4.6 millions de réponses provenant des 28 Etats membres, soit la consultation la plus importante jamais enregistrée par la Commission. Et les résultats sont tout aussi clairs :
- 76% expriment une expérience « négative » voire « très négative » du changement d'heure ;
- 84% souhaitent que l'Europe supprime le changement d'heure.

Les raisons les plus fréquemment évoquées sont les « incidences négatives sur la santé humaine », « l'augmentation du nombre d'accidents de la route » mais également « l'absence d'économie d'énergie », pourtant indiqué comme objectif principal lors de sa mise dans les années 1970.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Résultats de la consultation Européenne pour l'abandon (bleu) ou maintien (jaune) du changement d'heure - Commission Europa.eu

Le 26 mars dernier, faisant suite à cette consultation, le Parlement Européen s'est alors prononcé en faveur de l'abrogation du changement d'heure saisonnier, par une grande majorité (410 voix pour / 192 voix contre). Désormais, la décision de rester à l'heure d'été ou bien à l'heure d'hiver est laissée libre à chaque pays. Ceci nécessitant une coordination entre tous les pays, le projet de loi doit donc encore être négocié entre le Parlement et le Conseil représentant chaque Etat membre. Les pays ont initialement jusqu'au mois d'avril pour effectuer leur choix, mais la crise sanitaire mondiale devrait retarder cette échéance.

Dans tous les cas, le changement d'heure de ce week-end ne sera donc pas encore le dernier ! S'il le projet de loi est définitivement adopté, le dernier changement d'heure se fera au plus tôt en 2021 (mars 2021 pour les pays votant l'heure d'été, octobre 2021 pour l'heure d'hiver). 

En attendant, voici une petite idée de ce qui pourrait nous attendre : ci-dessous les heures de lever et de coucher de soleil aux différents soltices, en fonction du fuseau horaire choisi...

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

Calendrier solaire en fonction du choix vers l'heure d'hiver ou vers l'heure d'été - Données Ephemeride.com

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc