Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Le mois de décembre 2015 a été excessivement sec et plus globalement, la pluviométrie accuse un déficit moyen d'environ -30% sur la France depuis le début de l'année hydrologique (à savoir depuis le 1er septembre). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

A contrario, à l'exception de certains secteurs méditerranéens, il pleut fréquemment depuis le 1er janvier et très abondamment de l'Ouest au Massif Central et sur le relief : 102 mm à Belin-Beliet (33), 104 mm à Mont de Marsan (40), 110 mm à Orthez (64), 113 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 115 mm à Bordeaux (33), 118 mm à Biarritz (64), 127 mm au Grand Bornand (74) et à Dax (40).

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Cette tendance devrait se maintenir au cours des prochains jours qui se révéleront à nouveau très perturbés. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation

Ces pluies hivernales sont bénéfiques pour les nappes phréatiques et un véritable manteau neigeux se constitue enfin en montagne. En revanche, les forts cumuls sont également à l'origine de quelques inondations pour l'instant limitées, par exemple en Dordogne (>) ou dans le Morbihan (> >). 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
Inondations à Muzillac (Morbihan) - 7 janvier 2016 - Ouest France

Des vigicrues sont et seront d'actualité au cours des prochains jours. 

Image d'illustration pour Pluie abondante : bénéfice pour les nappes mais risque d'inondation
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc