Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluie, fraîcheur et neige sur la France

La fin octobre et le début du mois de novembre ont été prolixes en records de douceur. Mercredi 13 après-midi, il faisait encore plus de 20°C vers la Corse et la Côte d'Azur mais, sur le reste du pays, nous avons retrouvé des valeurs nettement plus fraîches et plus conformes à une mi-novembre. 

Il va falloir s'y habituer car la tendance pour les 7 prochains jours (et sans doute au-delà) est bien à la fraîcheur humide. Sur les cartes ci-dessous, la première couleur verte représente des températures suffisantes pour voir descendre la neige jusque vers 500 m, le vert foncé jusqu'à des niveaux proches des plaines tandis que le bleu signale des conditions très hivernales. Les flèches bleues délimitent les secteurs les moins stables. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Un premier talweg (ou dépression d'altitude) plongera sur la France jeudi et s'isolera en goutte froide en se décalant vers l'Espagne. L'ensemble des massifs verraient la neige dès 500 m environ avec, possiblement, des chutes abondantes sur les Pyrénées. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

La goutte froide tournoierait sur l'Espagne durant le week-end et maintiendrait sans doute de l'instabilité sur les Pyrénées mais dans une masse d'air un peu moins froide. Le reste de la France bénéficierait d'une dorsale assurant une accalmie (avec néanmoins de fréquentes grisailles). 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Un nouveau talweg plongerait à nouveau vers nous la semaine prochaine, plus robuste et plus froid. Il pourrait alors neiger jusqu'en plaine sur la France mais il est pour l'instant trop tôt pour déterminer où et dans quelle mesure. 

Cette modélisation des chutes de neige proposée par snow-forecast pour les 3 prochains jours n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais remarquons la possibilité de neige sur les Ardennes et les cumuls entre 25 et 50 cm sur les Pyrénées. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Ces simulations peuvent évidemment encore évoluer mais il semble acquis que nous ne retrouverons pas la douceur de sitôt. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc