Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Si notre été a été marquée par une sécheresse généralisée exceptionnelle (avec un pic atteint lors du mois de septembre), notre début d'automne semble prendre une tournure bien plus rassurante.

Depuis le début du mois d'octobre, les pluies se manifestent de manière bien plus fréquentes, notamment dans le quart Nord-Ouest, mais aussi près de la Méditerranée. Sur ces zones Méditerranéennes où les cumuls pluviométriques depuis le début de l'année étaient incroyablement faibles (parfois inférieurs à 200mm >>), plusieurs salves pluvio-orageuses se sont succédé depuis la mi-octobre.

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Cumul des précipitations sur 4 jours - période du 17 au 20 puis du 21 au 24 octobre 2019 - Météo-France

 

A la faveur de toutes ces pluies, la sécheresse superficielle des sols s'est fortement atténuée depuis une dizaine de jours. A l'échelle nationale, l'indice d'humidité des sols a même retrouvé un niveau légèrement excédentaire (seule la Corse, la basse vallée du Rhône et une fine bande du Midi-Toulousain à l'Alsace sont encore déficitaires).

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Ecart à la moyenne quotidienne (1981-2010) de l'indice d'humidité des sols - évolution du 16 au 24 octobre 2019 - Météo-France

La situation a même radicalement changé sur la Provence et surtout sur le Languedoc. Sur le département de l'Hérault, suite à l'épisode Méditerranéen du 23 octobre dernier (>>), nous sommes passé d'une aridité des sols quasi-historique le 21 octobre (5e indice d'humidité des sols le plus bas depuis 1958), à une forte saturation seulement trois jours plus tard (9e valeur la plus élevée).

Sur l'Ouest du département, entre Béziers et Agde, de nombreux hectares de champs étaient d'ailleurs encore sous les eaux, deux jours après l'épisode pluvieux (25 octobre).

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Images satellite au dessus de l'embouchure du fleuve Hérault - 15 et 25 octobre 2019 - Satellite Sentinel-2 /Copernicus

 

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Indice d'humidité des sols agregé sur le département de l'Hérault - du 1er septembre au 24 octobre 2019 - Météo-France

 

Petit à petit, les restrictions sur l'usage de l'eau diminuent en nombre. Les 209 arrêtés qui s'étendaient sur 87 départements à la mi-septembre, sont levés progressivement sur certaines régions. Mais nous ne pouvons pas encore parler de réel retour à la normale en aussi peu de temps. L'état de crise reste d'ailleurs toujours en vigueur autour des régions centrales.

-> 14 septembre : 209 arrêtés en vigueur sur 87 départements

-> 1 octobre : 178 arrêtés en vigueur sur 84 départements

-> 29 octobre : 149 arrêtés en vigueur sur 65 départements

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Etat des arrêtés de limitation de l'usage de l'eau - 1er, 15 et 29 octobre 2019 - Propluvia / MEDDE

 

Pas de retour immédiat à la normale, car si la sécheresse des sols s'arrange (dite sécheresse agricole), il faut encore du temps pour que ces précipitations puissent remplir les nappes phréatiques (on parle ici de sécheresse hydrologique). Si aucune donnée prenant en compte les pluies récentes n'est disponible, la situation des nappes au tout début du mois était problématique : les niveaux étaient généralement bas avec une tendance à la baisse...

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Situation des nappes phréatiques au 1er octobre 2019 - BRGM

 

Et bonne nouvelle pour la suite ! La mise en place d'un flux d'origine océanique à partir de la Toussaint devrait apporter de nouvelles pluies assez abondantes, avec une succession de fronts plus ou moins musclés durant la première décade de novembre. La sécheresse des sols (agricoles) va donc disparaitre quasi-définitivement, tandis que la recharge des nappes souterraines va se poursuivre. Le pire est donc désormais loin derrière nous.

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Prévision de l'accumulation des pluies du 30 octobre au 10 novembre - Modèle GFS via WxCharts

Image d'illustration pour Pluies d'octobre : une sécheresse des sols en voie d'amélioration

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc