Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pourquoi des inondations aussi importantes en Bretagne ?

Des crues majeures sont en cours dans l'Ille-et-Vilaine. Comment expliquer de telles inondations ? Les précipitations récentes constituent-elles des records ? Météo Villes fait le point.

 

Crues historiques de la Vilaine et de la Seiche

Depuis le week-end, de nombreux cours d'eau du nord-ouest de la France sont entrés en crue. Certaines atteignent des niveaux historiques, notamment dans le département de l'Ille-et-Vilaine. La ville de Rennes a été fortement impactée avec un pic de crue observé en journée du dimanche 26 janvier 2025. Outre la Vilaine, l'Ille a également subi une crue majeure, noyant certaines rues de la ville sous plus d'un demi-mètre d'eau comme le montre le cliché ci-dessous.

Inondations importantes ce dimanche 26 janvier 2025 sur la ville de Rennes (35) - via rennes-infos-autrement.fr

 

 

La Vilaine subit une crue d'ampleur exceptionnelle en ce début de semaine. Celle-ci a excédé les niveaux remarquables de la crue de janvier 2001, causant des inondations dans de nombreuses communes situées en aval de Rennes. Cette image aérienne prise dans le secteur de Redon ce lundi 27 janvier 2025 permet de mesurer l'ampleur de la crue. Les eaux de la Vilaine s'étendent sur plusieurs centaines de mètres en dehors du lit du fleuve.

Crue majeure de la Vilaine à Redon (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Alr Drones

 

 

À Guipry-Messac en Ille-et-Vilaine, le pic de crue de la Vilaine a été atteint ce mardi 28 janvier 2025. En fin de matinée, son niveau affichait 4,80 mètres à la station de l'écluse de Mâlon, soit 40 centimètres de plus que la crue de référence du 6 janvier 2001 ! Les inondations sont majeures dans le secteur. Le camping de la commune, situé sur les rives de la Vilaine, est actuellement englouti sous deux mètres d'eau comme le montre le cliché ci-dessous !

Camping noyé sous 2 mètres d'eau à Guipry-Messac (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Martine Cheval

 

 

Affluent en rive gauche de la Vilaine, la Seiche subit également une crue d'ampleur historique. De nombreuses communes ont les pieds dans l'eau depuis le dimanche 26 janvier 2025. Le niveau se stabilisait à peine et le cours d'eau était toujours placé en vigilance rouge ce mardi 28 janvier 2025. À la station de Bruz, la Seiche atteignait un niveau semblable à celui de la crue de référence de janvier 2001.

Inondations causées par la crue de la Seiche à Piré-sur-Seiche (35) ce lundi 27 janvier 2025 - via Toto Aubree

 

 

Un mois de janvier historique à Rennes

Ces inondations majeures sont notamment causées par une pluviométrie qui s'avère remarquable dans l'est de la Bretagne en ce premier mois de l'année 2025. En effet, la station de Rennes est en train de vivre son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des mesures. Au lundi 27 janvier 2025, il était déjà tombé un total de 178,5 mm de pluie sur la capitale bretonne, battant l'ancien record de 169,6 mm établi en janvier 1995 ! 

Rennes a battu son record de pluviométrie pour un mois de janvier

 

 

Non seulement la station de Rennes est en train de vivre son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des mesures, mais il faut préciser que sur les 178,5 mm tombés depuis le début du mois, pas moins de 93,5 mm sont tombés lors des six derniers jours (du 22 au 27 janvier), dont 36,5 mm rien que le 24 janvier ! C'est bien cette dernière séquence de pluies abondantes qui a généré les crues majeures.

Rennes a reçu 6 semaines de précipitations ces 6 derniers jours

 

 

Plus généralement, c'est toute la Bretagne, la Manche et une bonne partie des Pays de la Loire qui vivent un mois de janvier 2025 particulièrement arrosé. Sur ces zones, les cumuls dépassent les 100 mm de manière généralisée et souvent les 150 mm sur les départements bretons, Loire-Atlantique incluse. La Vilaine, qui prend sa source dans l'ouest de la Mayenne, a donc subi des pluies très abondantes sur une bonne partie de son bassin, expliquant l'ampleur de la crue actuelle.

Cumuls de précipitations au nord-ouest en janvier 2025 - meteo60.fr

 

 

Un contexte très difficile depuis 15 mois

Depuis l'automne 2023, les basses pressions ont dominé les débats sur la France avec de nombreuses séquences perturbées, se traduisant par des pluies souvent abondantes sur la France. Ainsi, l'année 2024 a enregistré un cumul moyen national proche de 1.075 mm, se classant au 7ème rang des années les plus pluvieuses en France depuis le début des mesures !

Cumul annuel de précipitations en France, 2024 au 7ème rang des plus humides - Météo France

 

 

Après 15 mois marqués par une succession d'épisodes perturbés, les nappes phréatiques affichent des niveaux élevés dans de nombreuses régions françaises. Toutes les zones en bleu sur la carte ci-dessous correspondent à des nappes dont le niveau est supérieur à la normale en date du 1er janvier 2025. On constate que l'est de la Bretagne est particulièrement affecté avec des niveaux très hauts en Ille-et-Vilaine, et ce même avant les pluies du mois en cours ! Dans le secteur, les nappes phréatiques sont donc saturées et accueillent moins d'eau, ce qui contribue à amplifier les crues en surface.

Niveau des nappes phréatiques en France au 1er janvier 2025 - BRGM

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc