Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la fin d'une vague de chaleur n'est pas toujours accompagnées d'orages ?

La fin de la chaleur rime en général avec le retour des orages

Par Tristan Bergen 

Nous avons l'habitude durant la saison chaude, généralement entre les mois de mai et septembre, que les périodes de chaleur plus ou moins marquées prennent fin avec le passage d'orages parfois virulents et plus ou moins généralisés sur notre pays.

Ces orages marquent en effet un changement de masse d'air, en général le passage d'un air chaud et sec venu du nord de l'Afrique à un air océanique plus humide et rafraîchi venu de l'Atlantique. Ceux-ci sont justement provoqués par ce conflit de masse d'air et de la dynamique d'altitude l'accompagnant.

Schéma d'une situation de fin de vague de chaleur accompagné d'une dégradation orageuse sur la France – Météo-Villes

 

En général, ces orages se produisent entre le sud-ouest et le nord-est du pays, ces régions étant situées entre l'air océanique s'avançant par l'Atlantique et la Manche et l'air chaud persistant plus au sud et à l'est.

Néanmoins, il peut arriver qu'un changement de masse d'air ne s'accompagne pas d'une dégradation orageuse généralisée et plus ou moins marquée, ce qui sera le cas en début de semaine prochaine.

 

Un rafraîchissement sans orage ?

Paradoxalement, commençons par le fait qu'une dégradation orageuse est effectivement attendue sur notre pays ce week-end. Néanmoins, celle-ci ne sera pas engendrée par l'arrivée d'air plus océanique et donc par un changement de masse d'air.

En effet, une goutte froide circule en cette fin de semaine de la péninsule ibérique à l'Italie tout en se comblant progressivement, apportant ainsi une masse d'air plus fraîche en altitude mais également sensiblement dépressionnaire des Pyrénées aux régions Méditerranéennes, une situation favorable au développement d'orages localement actifs.

Situation du week-end des 12 et 13 juillet 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Sur ces régions, les orages pourront localement se montrer actifs durant le week-end, notamment entre les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon où ils pourront s'accompagner de fortes précipitations, de grêle et de rafales soudaines.  Le reste du pays reste néanmoins à l'écart de cette instabilité, qui se décalera ensuite dimanche vers l'Italie.

Animation du risque de précipitations sur la France entre le 12 et le 13 juillet 2025 - Modèle Arome via WX CHARTS

 

Sur le reste de la France, un changement de temps temporaire est également attendu avec le retour d'une masse d'air plus océanique en début de semaine prochaine, toutefois sans dégradation orageuse.

Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe du 11 au 17 juillet 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cet air océanique apportera une baisse de températures assez notable en début de semaine prochaine, notamment sur l'ouest et le nord du pays entre lundi 14 et mardi 15 juillet. 

 

Évolution des températures maximales sur la France entre le 13 et le 16 juillet 2025 - Météo-Villes 

 

Néanmoins, on remarque également que, contrairement à la situation décrite en début d'article, ce rafraîchissement n'est pas consécutif à l'arrivée d'une masse d'air plus fraîche et dépressionnaire par l'Atlantique. Celui-ci se produit en effet avec l'arrivée d'air temporairement plus frais en altitude par en marge d'une zone dépressionnaire entre les îles britanniques et l'Islande alors même que les hautes pressions reprennent le dessus par l'Atlantique sur notre pays.

Une situation qui, malgré ce rafraîchissement, n'est pas favorable au déclenchement d'orages généralisés et virulents, la dynamique restant trop faible et la masse d'air trop sèche en raison du retour des hautes pression.

Schéma de la situation atmosphérique du 15 juillet 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Celui-ci restera en plus très temporaire puisque la masse d'air va de nouveau se réchauffer rapidement par la suite sur notre pays avec la bascule du flux au sud-ouest en altitude, une situation qu'il conviendra d'affiner d'ici là.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc