Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Nous vivons une canicule assez intense et durable sur les 3/4 du pays, depuis plus d'une semaine. La journée du 4 août a même été la plus chaude observée à l'échelle nationale depuis 15 ans et l'historique canicule de 2003 (>>).

Cette canicule devrait néanmoins s'estomper par le Nord et l'Ouest dès mercredi. Un retour vers des valeurs de saison, voire même en deça lors de certaines journées. Mais l'été est pourtant loin d''être terminé. Risque t'on une nouvelle canicule d'ici la fin du mois ? Les différents scénarios semblent optimistes puisque la probabilité de très fortes chaleurs généralisées semble relativement faible. En effet, dès le milieu de semaine prochaine, nous seront régulièrement sous l'influence d'un flux partiellement océanique, garant d'un peu d'humidité et de températures modérées.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - modélisation GFS jusqu'au 17 août - WxCharts

L'ampleur de l'anomalie chaude actuelle (+8 à +10°C) n'est plus envisagée à moyen-terme. La moyenne de 20 scnénarios (ensemble GEFS) envisage une fluctuation autour des normes, tantôt en dessus tantôt en dessous, sans véritable excès jusqu'en dernière décade d'Août.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Wetterzentrale.de

En toute fin de mois, malgré une tendance un peu plus chaude modélisée, et une possibilité de fortes chaleurs estivales (sommes toutes habituelles), aucun signal fort de canicule ne semble réellement visible. 

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température hebdomadaire jusqu'au 1er septembre - modélisation CFS / TropicalTidbits

La situation peut néanmoins évoluer au fil des jours. Vous pouvez suivre l'évolution de ces prévisions en consultant nos prévisions mensuelles et saisonnières >>.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc