Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Quelle météo entre Noël et Nouvel An ?

Les fêtes approchent à grands pas et la fiabilité des prévisions augmentent. Météo Villes vous propose un point complet sur la tendance météo pour les fêtes de fin d'année.

 

Installation d'un blocage anticyclonique

Plusieurs passages perturbés sont prévus jusqu'au lundi 23 décembre 2024. Puis, la configuration météo évoluera nettement dès le mardi 24 décembre avec une nette hausse des pressions. En effet, l'anticyclone des Açores devrait migrer vers les Îles Britanniques et la France où il devrait rester solidement ancré durant l'entièreté de la semaine prochaine. C'est donc un véritable blocage anticyclonique qui se profile.

Anomalie de pression du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Dans cette configuration, il faut donc s'attendre à une fin d'année calme sur la France et les pays voisins. Avec l'influence des hautes pressions, les précipitations s'annoncent très discrètes du Portugal jusqu'à la Mer du Nord en passant par nos régions. L'instabilité sera rejetée vers la partie est du bassin méditerranéen et les pays des Balkans.

Anomalie pluviométrique du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Enfin, ces conditions anticycloniques devraient amener des températures relativement douces pour la période. Il n'est toutefois pas question de températures excessives, notamment dans l'est de la France où les hautes pressions sont susceptibles de maintenir une grisaille tenace et donc de plaquer l'air très frais dans les basses couches. C'est en allant vers le nord-ouest et les Îles Britanniques que la douceur se ferait davantage sentir.

Anomalie thermique du lundi 23 au dimanche 29 décembre 2024 - ECWMF

 

 

Noël : calme mais souvent gris ?

La fiabilité des prévisions augmente considérablement pour les fêtes de Noël. Il semble acquis que le blocage anticyclonique sera déjà en place lors de la journée de Noël. Ce 25 décembre 2024 devrait d'ailleurs voir les baromètres afficher des niveaux très élevés. Selon le scénario ci-dessous, les pressions seraient proches de 1035 hPa sur l'hexagone, de quoi éloigner tout risque de tempête ou de temps agité.

Pression atmosphérique prévue le mercredi 25 décembre 2024 - weathernerds.org

 

 

S'il est encore un peu tôt pour donner une météo détaillée pour la journée du 25 décembre 2024, la tendance semble tout de même se préciser. À une semaine de l'échéance, il apparaît que Noël sera dominé par la grisaille, piégée dans les basses couches par l'anticyclone. On pourrait même avoir quelques bruines, notamment au nord et à l'est. Les reliefs du sud et la Méditerranée devraient profiter d'un Noël au balcon, entre soleil et douceur. Il ferait également doux à l'ouest mais bien plus frais en allant vers l'est.

Météo envisagée pour la journée de Noël 2024 - Météo Villes

 

En résumé : les chances de voir un Noël blanc en plaine semblent quasi-nulles cette année encore. Le dernier ne date pas d'hier puisqu'il faut remonter à Noël 2010 pour retrouver un manteau blanc dans certaines plaines françaises un 25 décembre...

 

 

Quelles tendances pour la nouvelle année ?

Il est probable que le blocage anticyclonique qui s'installera dès le début de la semaine prochaine se prolonge jusqu'aux derniers jours de l'année 2024. Comme le montre le graphique ci-dessous, la quasi-totalité des scénarios envisagent le maintien de pressions élevées en France au moins jusqu'au 30-31 décembre. Toutefois, des incertitudes apparaissent autour de la nouvelle année car plusieurs scénarios décrochent autour du 1er janvier 2025, évoquant le possible retour d'une météo agitée autour de cette date.

 

Différents scénarios de pressions à Paris jusqu'au 3 janvier 2025 - meteociel.fr

 

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour faire des affirmations quant à la météo du passage à la nouvelle année. S'il semble acquis que Noël se passera sous les hautes pressions, des incertitudes sont encore présentes pour Nouvel An. De plus, les situations de blocage sont parfois amenées à perdurer plus longuement qu'initialement prévu et il ne serait pas surprenant que le blocage anticyclonique tente de s'étendre jusqu'au début de l'année 2025...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc