Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Quelles seront les conséquences de l'ouragan Melissa en France ?

Le puissant ouragan Melissa qui frappe la Jamaïque et Cuba aura des répercussions jusqu'en Europe la semaine prochaine. À quoi faut-il s'attendre en France ? Temps agité ou retour de l'anticyclone ? Notre article vous explique.

 

Le rôle clé de Melissa dans l'Atlantique-nord

Actuellement un ouragan de catégorie 2 à proximité de Cuba, Melissa va poursuivre sa route vers le nord-est dans le courant des prochains jours. Melissa perdra son statut d'ouragan au large des côtes américaines le vendredi 31 octobre puis atteindra le nord du bassin Atlantique au cours du week-end de la Toussaint, en tant que dépression ayant perdu ses caractéristiques tropicales.

Trajectoire de l'ouragan puis dépression Melissa jusqu'au lundi 3 novembre 2025 - polarwx.com

 

 

La dépression Melissa, qui circulera au sud de l'Islande lundi 3 novembre 2025, aura pour effet de soulever une masse d'air doux subtropical des Açores vers les Îles Britanniques. Cela facilitera le développement d'une dorsale anticyclonique qui s'étendre vers la France dès le début de la semaine prochaine. Après un week-end de la Toussaint humide, il faut donc s'attendre au retour de conditions calmes sur notre pays. Indirectement, l'ex-ouragan Melissa apportera donc une stabilisation des conditions météo en France.

Situation météo en Europe pour le lundi 3 novembre 2025 - ECMWF

 

 

Une semaine prochaine bien plus calme que prévu ?

L'ouragan Melissa a donné le tournis aux modèles de prévisions ces derniers jours. Comme il semble désormais acquis que l'ex-ouragan terminera en dépression nord-Atlantique, les cartes sont rebattues pour la semaine prochaine. Initialement vue humide et dépressionnaire en France, cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 novembre 2025 pourrait finalement se dérouler sous des conditions anticycloniques, en témoigne la modélisation ci-dessous qui montre des pressions bien souvent supérieures à 1020 hPa sur la France, approchant même les 1030 hPa en fin de semaine.

Pression atmosphérique du lundi 3 au dimanche 9 novembre 2025 - weathernerds.org

 

En résumé : en boostant l'activité dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique, l'ex-ouragan Melissa pourrait faciliter la succession de dorsales anticycloniques s'étendant des Açores vers l'Europe Centrale en passant par la France. Dès lors, une météo calme pourrait dominer, même si des fronts pourraient s'échouer au nord-ouest et surtout vers la Manche (en marge d'un temps plus instable sur les Îles Britanniques). La douceur devrait également dominer durant les après-midi, donnant des journées parfois très agréables (notamment dans le sud).

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres