Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Un automne exceptionnel

Cet automne 2019 s'est montré exceptionnel à plus d'un titre suite aux nombreux épisodes pluvio-orageux méditerranéens avec notamment :

21 au 22 septembre >>

14 au 15 octobre >>

18 au 24 octobre >>

31 octobre >>

15 novembre >> (particulièrement neigeux en Vallée du Rhône)

22 au 24 novembre >>

1er décembre >>

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Galets et embarcation projetés sur la route du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var (06) lors de l'épisode du 22 au 24 novembre - JC Nissa

 

Quel est l'impact actuel du Réchauffement Climatique sur ces épisodes?

Comme expliqué dans cet article sur la tropicalisation du climat à Nice >>, la Méditerranée tend à se tropicaliser, amenant son lot de satisfaction (étés plus longs, climat plus doux...) mais également de désastres comme le développement de maladies tropicales ou l'apparition de nuits avec des chaleurs extrêmes. Le régime pluvio-hydrologique se trouve bien évidemment affecté à son niveau, lui aussi.

En effet, après de nombreuses années d'observations, on constate une augmentation de la fréquence de ces épisodes et surtout de ceux de forte intensité (>200mm/24h). Entre 1956 et 2015, le taux d'augmentation du cumul maximum observée chaque année est de +7 à +39 % (le climat méditerranéen est très hétérogène d'une année sur l'autre, expliquant cette incertitude)

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

L'impact du Réchauffement Climatique est donc dores et déjà bien réel et mesurable avec une augmentation hétérogène mais significative de la fréquence et de l'intensité des épisodes méditerranéens en France.

 

A quoi s'attendre dans le futur?

Pour les régions méditerranéennes, le futur n'est pas rose car si la fréquence des épisodes méditerranéens dépend de nombreux paramètres, leur intensité suit une règle très simple à comprendre: plus il y a d'humidité, plus il pleut!

En effet, plus la mer est chaude, plus elle libère d'eau dans l'atmosphère. Et plus l'atmosphère est chaude, plus elle peut contenir d'eau.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Par exemple, à +10°C, l'air peut contenir 10grammes d'eau par m3 alors qu'à +30°C, il peut en contenir 30g pour le même volume, soit le triple de la valeur initiale - tpenuages

 

Ainsi, la température influe directement sur la capacité de l'atmosphère à emmagasiner de l'eau, et donc à la libérer en plus. Pour estimer cela, les météorologistes et climatologues utilisent un paramètre spécifique, l'eau précipitable (PWAT, Potentiel of Water en anglais NDLR)

> Quand une masse d'air chaude et humide rencontre de l'air plus froid, elle se décharge de son humidité en trop car l'air froid peut contenir moins d'eau que l'air chaud. La produit de ce mélange qui transforme l'eau gazeuse en eau liquide s'appelle la précipitation d'humidité de condensation.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

schoeck-bauteile.ch

 

Le problème principal vient du fait que la Méditerranée tend à se tropicaliser de façon très rapide car c'est une mer fermée, très sensible au réchauffement rapide. Il existe un déséquilibre entre la vitesse de réchauffement de la Méditerranée, et la vitesse de réchauffement des masses d'air polaires ou d'altitude (qui entrent en conflit avec la Méditerranée à chaque automne).

Nous sommes donc dans un système très dynamique et difficile à anticiper où la fréquence des épisodes est directement lié à la fréquence des descentes froides en Méditerranée, et où leur intensité est liée au décalage de température entre la masse d'air polaire qui tiédit lentement et la masse d'air méditerranéenne tropicalisée qui se réchauffe rapidement.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Illustration des valeurs de vapeur d'eau présentes dans l'atmosphère (en cm d'eau = 6x10L d'eau libérable par m² de sol par rapport à une colonne d'air de 1m² de base) l'influence des saisons et donc de la chaleur y est clairement visible - Commons

 

Cela mène à deux phénomènes:

> Une augmentation des épisodes considérés comme méditerranéens (des perturbations de faible intensité autrefois se retrouvent renforcées et entrent dans la catégorie d'épisode)

> Une augmentation du nombre d'épisodes sévères (>200mm en 24h)

Cependant, la dynamique de l'atmosphère reste relativement stable malgré le changement climatique. Ainsi, le nombre de dépressions passant en Méditerranée et susceptibles de déclencher un épisode de temps perturbé est plutôt stable (à étudier de façon plus approfondie).

 

Cet automne exceptionnel est-il le fruit du Réchauffement Climatique?

Oui... et surtout Non!

En effet, si la quantité de pluie moyenne est augmentée par le Réchauffement Climatique du fait de l'élévation générale de la température de l'atmosphère comme de la mer, les épisodes de cet automne se sont surtout distingués par leur fréquence! Et nous avons vu que mis à part une augmentation très lente, cette anomalie climatologique n'est pas imputable au Réchauffement Climatique.

En effet, ces nombreux épisodes ont été provoqués par une situation de blocage qui aura persisté durant près de 5 semaines, et sur tout le mois de novembre.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

Anomalies de géopotentiel moyennes observées dans le Monde en Novembre en 2019 - elle se traduit par des zones anormalement dépressionnaires en bleu et des zones anormalement anticycloniques en rouge - Météo-France

Nous pouvons de plus remarquer sur cette carte qu'il s'agit d'ondes réparties de la même façon sur les deux hémisphères, opposant le Sud et le Nord. A une anomalie positive au Nord correspond une anomalie positive au Sud, sur la même méridienne. Les causes de notre automne excessivement perturbé sont à chercher à l'échelle de l'anomalie locale résultant d'une structure ondulatoire à l'échelle planétaire, mais ces aléas font partie du domaine de la météorologie, et donc par conséquent, pas du climat.

> Cet automne, les nombreux épisodes ont été le fait d'une configuration météorologique spatialement stable résultant d'un mécanisme ondulatoire à l'échelle planétaire complexe, le Réchauffement climatique n'est donc responsable que d'une part minime de ces évènements, en accentuant légèrement les conséquences de ce phénomène initial (plus de pluie générée que sous un climat plus frais, avec un écart de l'ordre du degré).

En novembre, les anomalies de pression relevées en France étaient de l'ordre de -9 à -13hPa, ce qui a battu de nombreux records nationaux, expliquant ce temps très agité.

 

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc