Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Un coup de froid modeste "de saison"

Arrivés sur les derniers jours de novembre, voire début décembre, les coups de froid peuvent commencer à se manifester de façon plus sérieuse. C'est ce qu'il va se passer durant ces prochains jours avec une baisse sensible bien que très mesurée des températures. Il fera froid, certes, mais sans excès.

En effet, le flux perturbé s'arrêtera temporairement sur l'Europe alors qu'une descente froide significative se produira plus à l'Est. Lors du passage de cet anticyclone au nord de notre pays, une partie de ce froid sera "capturé" et envoyée en France.

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Evolution des températures à 1500m (masse d'air) entre le 29 novembre au soir et le 3 décembre - nous apercevons bien que le froid qui concernera la France n'est qu'une infime partie de ce qui concernera l'Europe de l'Est - GFS / WXCHARTS

 

Retour des gelées en plaine

Avec la mise en place d'un flux d'Est, ce froid se propagera rapidement à tout le pays à la fois grâce à un ciel souvent dégagé (assèchement des nuages sur le continent) et à une alimentation froide durable au sol, venue d'Europe Centrale.

Néanmoins, les températures n'auront rien d'une réelle vague de froid, car les gelées seront là aussi très modérées (très rarement <-5°C).

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Animation des températures minimales attendues en France entre le 30 novembre et le 9 décembre 2019 - GFS/WXCHARTS

 

 

A cela s'ajoute le fait que des températures maximales inférieures 0°C (gelées permanentes) sont totalement improbables en plaine, là aussi en raison d'un bon ensoleillement et à une masse d'air insuffisamment froide.

La journée la plus froide pour les maximales sera sans doutes celle du jeudi 5 décembre, avec des maximales supérieures à 5°C concernant à peine plus d'1/4 du pays.

 

T°C MAXI PREVUES MARDI ET MERCREDI

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

 

T°C MAXI PREVUES JEUDI ET VENDREDI

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Températures maximales prévues entre le 3 et le 6 décembre prochain - MeteoVilles

 

Un peu de neige en plaine attendue ce week-end

Alors que le coup de froid commencera à bien s'installer sur les régions du Nord de la France, une ultime perturbation atteindra notre pays entre le 30 novembre et le 1er décembre. Ce 1er décembre, la perturbation entrera en contact avec l'air froid,. Sur la zone de contact, une bande de 50 à 100km de large pourrait voir des chutes de neige. (ne tenant pas ou difficilement au sol)

Ces chutes de neige se produiront probablement de la Champagne au Sud des Ardennes, en se prolongeant jusqu'à Normandie le long de la Seine.

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Prévisions pour dimanche 1er décembre - le lien entre le front pluvio-neigeux et la limite de l'air froid y est évident - MeteoVilles

 

 

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Probabilité de neige (flocons) pour dimanche 1er décembre vers midi.

 

Les villes les plus concernées par le risque selon les prévisions actuelles sont Rouen, Paris et Metz  Retrouvez les prévisions en cliquant sur le nom de ces villes.

 

Un froid qui ne concernera que très peu la montagne

Suite à l'advection froide des premiers jours, l'anticyclone prendra largement le dessus. Bien que l'air froid persiste en basses couches à cette saison, l'air doux en altitude est, lui, bien présent.

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Schéma en coupe d'une couche d'inversion où l'air est plus froid en plaine qu'à une altitude modérée >>

 

Nous retrouvons bien cela sur les cartes de prévision où il est prévu +6/+7°C à 1500m en fin de semaine dans la masse d'air, alors qu'au même moment il fera entre -5 et 0°C en plaine, à l'intérieur des terres!

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Températures à 1500m et à 2m, prévues le 6 décembre à 7h du matin - GFS/WXCHARTS

 

Image d'illustration pour Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc