Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Retour de l'anticyclone au Nord : début d'une bascule vers un temps estival et sec ?

Il y a quelques jours, nous évoquions l'évolution des températures pour la dernière décade de mai, avec une tendance à un retour très progressif vers des niveaux de saison sur la moitié Nord, voire même à des conditions plus estivales d'ici la fin de semaine à venir sur les régions méridionales (>>). Mais la réelle impression maussade depuis le début de ce printemps réside principalement à l'humidité et à une grisaille omniprésente sur les 2/3 de la France (anomalie souvent supérieure à +50% sur la moitié Nord en mars, et +30% en avril).


Anomalies pluviométriques en France en mars et avril 2023 - Météo-Villes

 

Hors, depuis quelques jours la tendance semble s'inverser, avec des basses pressions concernant davantage le pourtour Méditerranéen (en crise sécheresse), et le retour de l'anticyclone vers les régions du Nord. Cette nouvelle synoptique générale constatée récemment pourrait-elle perdurer, signifiant également l'arrivée de conditions bien plus estivales à l'approche de la saison d'été ? Quelques éléments de réponse à travers les tendances générales de ces prochaines semaines.

 

Fin du mois de mai : une anticyclone solidement positionné sur l'Europe du Nord, de l'instabilité au Sud

En regardant en détail, la synoptique mise en place en cette fin de semaine va vraisemblablement se poursuivre pour l'ensemble de la semaine prochaine. Un blocage anticyclonique sera bel et bien en place pour la fin du mois de mai sur l'Europe du nord, ce qui devrait provoquer un temps globalement sec au Nord de la Loire, contrastant sensiblement avec l'humidité observée ces dernières semaines.

 

Toutefois, le système dépressionnaire responsable de l'agitation sur le bassin Méditerranéen devrait également peu évoluer. Résultat, l'instabilité sera de la partie sur la moitié Sud du pays de façon quasi-quotidienne.


Anomalie de la pression atmosphérique - prévision du 19 au 26 mai 2023 - Modèle CFS via TropicalTidbits

 

Une instabilité qui se matérialisera par de nombreux développements orageux au cours des après-midi et soirée, principalement sur les reliefs (Alpes, Massif-Central, Pyrénées, Jura) avec la possibilité de débordement vers les plaines depuis l'Aquitaine jusqu'à la Franche-Comté, en passant par le Languedoc ou encore l'intérieur Provençal. Des pluies une nouvelle fois bienvenues dans ce contexte de grande sécheresse sur ces régions.


Accumulation des précipitations - modélisation du 21 au 28 mai 2023 - Modèle GFS via WxCharts

 

 

Première partie de juin : une tendance plus chaude mais également plus orageuse

Si les prévisions à moyen terme pour la première partie du mois de juin restent à confirmer, une tendance un peu plus solide semble se dégager ces derniers temps. Si la barrière anticyclonique pourrait encore prédominer sur l'Europe septentrionale, les dépressions ou gouttes froides seraient toujours présentes près de la Méditerranée. Elles pourraient néanmoins glisser davantage vers la Péninsule Ibérique, plaçant une partie de nos régions dans un flux plus chaud... mais également de plus en plus orageux ! Des signes d'instabilité en hausse sur la plupart du pays, et donc d'humidité !


Scénario le plus probable pour la 1ere moitié de juin 2023 - MétéoVilles

 

Une tendance globale qui s'affirme sur les principaux modèles de prévision. Que l'on ait un regard sur le modèle européen (CEP) ou américain (CFS), ces deux convergent vers une instabilité et une humidité en progression vers le nord de la France pour la 1ere partie du mois de juin a minima, tandis que les régions les plus au Sud resteraient soumises à des pluies orageuses assez fréquentes.


Anomalies des précipitations - semaine du 29 mai au 4 juin, puis du 5 au 11 juin 2023 - Modèle européen CEP

 

Un modèle américain (CFS) semblant même envisager un mois de juin particulièrement instable sur nos contrées au sud de la Seine, laissant augurer le développement de nombreux orages, où même la possibilité de premières dégradations orageuses vigoureuses et organisées de cette pré-saison estivale.


Tendance de l'anomalie des précipitations pour juin 2023 - Modèle américain CFS

 

Un temps estival, ensoleillé et sec ? Les tendances actuelles ne permettent donc pas encore d'affirmer une bascule vers l'arrivée prochaine de conditions sèches d'été. Si une chaleur modérée pourrait revenir progressivement, elle pourrait être contrariée par ces nombreux orages, clôturant un printemps nébuleux et pluvieux sur nos régions. 
Pour suivre l'évolution de cette tendance, n'hésitez pas à consulter nos prévisions nationales expertisées et actualisées quotidiennement >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc