Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Il y a 35 ans, la France subissait l'une des plus fortes vagues de froid de son histoire moderne. L'épisode glacial qui a sévi en janvier 1985 est resté dans les annales pour ses températures polaires.

 

Deux semaines polaires

 

Dès les premiers jours de l'année 1985, un flux continental de secteur est à nord-est s'établit sur une bonne partie du continent européen, dont la France.

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Réanalyse de la position des centres d'action (à gauche) et des masses d'air (à droite) le 13 janvier 1985 - via Meteociel.fr

 

Des anomalies dépressionnaires viennent se positionner sur le sud de l'Europe et le bassin méditerranéen tandis qu'un puissant anticyclone s'érige sur la Scandinavie. Cette configuration engendre la mise en place du "Moscou-Paris", un flux continental soufflant de la Russie jusqu'à la France et drainant avec lui de l'air glacial.

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Indicateur thermique moyenné sur la France au cours de la saison hivernale 1984-1985 - via Météo France

 

Le refroidissement est sensible dès le 3 janvier mais c'est surtout à compter du 5 que l'air glacial déboule par l'est, envahissant rapidement l'ensemble du pays. La vague de froid va sévir jusqu'au 17 janvier avec deux pics de froid très prononcés les 8 et 16 janvier.

Le diagramme ci-dessus montre que l'indicateur thermique national s'est abaissé jusqu'à près de -10°C les 8 et 16 janvier 1985 ! Il s'agit pourtant d'une moyenne des températures minimales et maximales sur l'ensemble du pays ! D'ailleurs, le 16 janvier 1985 se classe comme le jour le plus froid jamais observé en France métropolitaine, à égalité avec le 2 février 1956.

 

 

Un froid accompagné de neige

 

La vague de froid a débuté par un épisode neigeux sur tout le nord et le centre du pays dès la journée du 4 janvier. Par la suite, plusieurs épisodes neigeux vont toucher la plupart des régions françaises, dans des proportions parfois importantes.

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Carte de l'épaisseur de neige maximale mesurée lors du mois de janvier 1985

 

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, de fortes chutes de neige affectent la moitié nord de la France mais aussi le littoral basque et la Corse. On mesure 10 cm de neige à Biarritz, 6 cm à Ajaccio et 4 cm à Bastia.

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Nice et sa promenade des anglais croulent sous 38 cm de neige le 8 janvier 1985

 

Le 8 janvier 1985, une véritable tempête de neige s'abat sur Nice. 38 cm de neige recouvrent la ville où les habitants se baladent skis aux pieds ! La température y descendra jusqu'à -7,2°C la nuit suivante.

 

 

Des records de froid historiques

 

La présence de la neige sur de nombreuses régions a favorisé un important rayonnement nocturne, faisant plonger le thermomètre vers des niveaux historiquement bas durant les nuits étoilées.

 

Quelques une des valeurs remarquablement basses :

  • -23,5°C à Bâle-Mulhouse (68)
  • -23,0°C à Troyes (10)
  • -22,8°C à Châteauroux (36)
  • -20,4°C à Bourges (18)
  • -20,3°C à Lyon (69)
  • -20,0°C à Montauban (82)
  • -20,0°C à Saint-Quentin (02)
  • -19,8°C à Mont-de-Marsan (40)
  • -19,6°C à Caen (14)
  • -19,0°C à Lille (59)
  • -18,2°C à Orléans (45)
  • -17,9°C à Poitiers (86)
  • -16,4°C à Bordeaux (33)
  • -15,7°C à Cazaux (33)
  • -15,4°C à Carpentras (84)
  • -12,7°C à Biarritz (64)
  • -12,4°C au Cap-Ferret (33)
  • -12°C à Cannes (06)
  • -11°C à Hyères (83)

 

Ces valeurs sont pour beaucoup des records absolus de froid depuis l'ouverture des stations et n'ont pas été battues depuis.

 

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

La Loire à Nevers (à gauche) et la Saône (à droite) sont partiellement gelées

 

Les fleuves gèlent partiellement, rendant la circulation fluviale très difficile ou impossible. Les cours d'eau plus modestes sont - pour beaucoup - totalement figés par la glace. Des banquises se forment sur le littoral de la Mer du Nord ainsi que sur l'embouchure de la Loire. Les animaux subissent une surmortalité élevée, au même titre que la végétation.

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Représentation de l'intensité et de la durée des vagues de froid en France depuis 1947 - via Météo France

 

Cet épisode glacial de janvier 1985 a atteint une intensité tout à fait comparable à celle de la vague de froid historique de février 1956 mais n'aura duré "que" 2 semaines, contre quatre en février 1956. Il restera dans les annales de la météorologie comme une vague de froid mémorable en France.

Aucun épisode de cette ampleur ne s'est reproduit au cours des 35 dernières années. 

 

Image d'illustration pour Retour sur la vague de froid remarquable de janvier 1985

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc