Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Risque de tempête et de neige sur la moitié nord pour la fin de semaine

 

L'anticyclone s'est éloigné et le temps perturbé est de retour. Météo Villes vous propose un focus sur les prévisions pour ce week-end des samedi 11 et dimanche 12 mars 2023.

 

 

Contraste de masses d'air et fort courant jet

 

Un important contraste de masses d'air est en cours sur l'Europe de l'Ouest. L'air froid reste présent sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, débordant sur l'extrême nord de la France, tandis qu'un air doux d'origine subtropicale remonte sur la péninsule ibérique et les trois quarts de l'hexagone. Ce contraste s'illustrait parfaitement ce mercredi 8 mars 2023 avec des chutes de neige et une température à peine positive sur les rivages de la Mer du Nord à Dunkerque tandis que l'on dépassait les 23°C sur les plages du Pays Basque !

 

Contraste entre Dunkerque et le Pays Basque ce mercredi 8 mars 2023 à midi - Alexandre Slowik & Viewsurf

 

 

 

Entre ces deux masses d'air, le courant jet (couloir de vents violents circulant à haute altitude) s'accélère nettement et va continuer son renforcement dans les prochains jours. Les vitesses de vent approcheront les 300 km/h vers 9000 mètres au dessus du sud des Îles Britanniques et du nord de la France ce vendredi 10 mars 2023, témoignant d'une situation très dynamique. Un courant jet puissant favorise la cyclogenèse, c'est à dire qu'il participe à la formation et au creusement des dépressions.

 

Prévision du jet stream (vent en haute altitude) pour le vendredi 10 mars 2023 - via infoclimat.fr

 

 

 

Dans ce contexte perturbé, les derniers scénarios envisagent le creusement d'une dépression pour la journée du vendredi 10 mars 2023. Celle-ci devrait transiter vers la Manche avant de se décaler vers le Benelux. Au sud du cœur dépressionnaire, boosté par un fort courant jet en altitude, on redoute un fort coup de vent voire une tempête sur les régions de la moitié nord de la France, où le gradient de pression s'annonce resserré. La menace de vents violents apparaîtra dès la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mars, se prolongeant en cours de journée.

 

Dépression attendue sur le nord de la France ce vendredi 10 mars 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Tempête et neige : encore des incertitudes

 

Une possible tempête ?

 

L'animation ci-dessous montre les rafales maximales prévues par le modèle américain en date du mercredi 8 mars 2023. Les vents les plus forts gagneraient le quart nord-ouest de la France en nuit et matinée du vendredi 10 mars avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h dans l'intérieur des terres et 110 km/h sur les côtes bretonnes. Du sud-ouest au nord-est du pays, des pointes de 60 à 80 km/h sont envisagées en journée de vendredi. En Méditerranée, des rafales supérieures à 100 km/h sont modélisées vers les Cévennes, dans le domaine de la tramontane, vers la côte d'Azur et en Corse jusqu'à samedi matin.

 

Rafales maximales du jeudi 9 mars 2023 au soir au samedi 11 mars 2023 à midi - modèle américain via meteologix.com

 

 

 

L'animation ci-dessous montre le scénario du modèle européen. Il envisage des rafales de 80 à 100 km/h sur la façade atlantique dans la nuit et la matinée du vendredi 10 mars. En journée, le vent pourrait atteindre 80 voire 90 km/h entre la Normandie et le nord-est en passant par l'Île-de-France tandis que des rafales de 60 à 70 km/h toucheraient le sud-ouest. Dans le même temps, les rafales dépasseraient les 100 km/h sur les Cévennes et le domaine de la tramontane et pourraient grimper jusqu'à 150 km/h sur la montagne corse jusqu'à samedi matin !

 

Rafales maximales du jeudi 9 mars 2023 au soir au samedi 11 mars 2023 à midi - modèle européen via meteologix.com

 

 

 

 

Risque de neige samedi matin ?

 

À l'arrière de la dépression, le flux va virer au nord-ouest et rabattre de l'air froid sur le nord et l'est de la France. Comme une perturbation devrait revenir par l'océan ce samedi 11 mars 2023, il existe un risque de voir tomber de la neige en fin de nuit et matinée au niveau de la zone de contact entre les deux masses d'air. Selon les derniers scénarios, ce risque serait présent sur un axe allant de la Normandie à la Franche-Comté et aux Vosges. Cela reste à confirmer et il est probable que cette neige soit fondante. Toutefois, certains scénarios envisagent une petite accumulation temporaire samedi matin le long de cet axe, notamment sur les hauteurs.

 

Neige au sol pour la matinée du samedi 11 mars 2023 selon les modèles américain & européen - via wxcharts.com

 

 

Il est trop tôt pour confirmer une tempête ou un épisode neigeux et les prochaines actualisations des modèles seront à suivre de près. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc