Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige

Une masse d'air particulièrement froide pour la saison venue de Scandinavie et de Russie a glissé sur la France du 17 au 22 mars. Les températures diurnes ont été particulièrement basses sous un vent glacial sur le Nord de la France du 17 au 20, des chutes de neige irrégulières renforçant par ailleurs le ressenti hivernal. La neige a également affecté la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie le 19 et la nuit suivante puis le Sud-Est les 20 et 21.

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neigeImage d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neigeImage d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neigeImage d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neigeImage d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige  Températures mini observées du 17 au 22 mars - Weather Online

Il est tombé 8 cm à Strasbourg Entzheim, soit la plus haute valeur observée après le 15 mars depuis le début des mesures (battant les 6 cm du 18 mars 1985). Les 4 cm observés à Paris-Montsouris ont pu surprendre si tard dans la saison dans le contexte souvent très doux de ces dernières années, bien que demeurant modestes par rapport aux archives (12 cm les 20 mars 1975 et 4 mars 1970, 14 cm le 15 mars 1909, 16 cm le 2 mars 1916, 20 cm le 27 mars 1901 et 40 cm le 2 mars 1946). Non loin de Paris, il est localement tombé 20 cm et plus sur le Val d'Oise.

Plus généralement, la neige a créé des perturbations sur :
- les Hauts de France (>>, >>),
- le Grand Est (>>, >>, >>, >>, >>),
- l'Ile de France (>>, >>),
- la Normandie (>>, >>, >>, >>, >>, >>),
- la Bretagne (>>, >>, >>, >>),
- la Nouvelle Aquitaine (>>, >>, >>, >>),
- l'Occitanie (>>, >>),
- la PACA (>>, >>, >>),
- la Corse (>>).

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Neige au Pont du Juvenzé dans l'Aube - 18 mars 2018 - Est Eclair

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Neige à Caen (Calvados) - 19 mars 2018 - PM Puaud pour France 3

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Neige sur la plage des Minimes à La Rochelle (Charente-Maritime) - 19 mars 2018 - Tanguy Scoazec pour France 3

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
Neige à Signes (Var) - 21 mars 2018 - MP Marillion pour France 3

Les températures diurnes se sont révélées remarquablement basses les 18 et 19 mars au Nord, le 20 mars dans le Sud-Ouest. Celles observées à Paris-Montsouris (1,8 et 1,7°C) constituent la séquence la plus froide après le 10 mars depuis les -2,7, -0,2 et 1,3°C des 19 / 21 mars 1888. La valeur de Brest du 18 mars (1,3°C) égale le record mensuel de la station (1,3°C également le 10 mars 1958). Il n'a pas dégelé sur le Nord-Est ce même 18 mars. De nombreux records de froid pour une seconde quinzaine de mars ont été battus :
- lundi 19 au Nord avec 0,1°C à Trappes (78), 0,3°C à Creil (60), 0,3°C à Evreux (27), 0,7°C à Rouen (76) et Deauville (14), 0,8°C à Beauvais (60), 1,3°C à Cherbourg (50), 1,4°C à Caen (14), 1,6°C au Havre (76), 1,9°C à Orléans (45), 2,1°C à Niort (79), 2,3°C à St Brieuc (22), 2,8°C à La Rochelle (17). Avec pas plus de 2,5°C mardi 20, la station météo de Tarbes (65) a établi la 2ème valeur diurne la plus basse après un 15 mars (le record demeure de 1.0°C le 23 mars 1963). Celle de Bastia (2B) n'a pas affiché plus de 8,4°C mercredi 21, la plus basse valeur observée si tard dans la saison (contre 8,3°C le 27 mars 1990).

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige

Les gelées nocturnes ont été plus fortes en fin de période sous un ciel plus dégagé.

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige

Suivez nos prévisions sur Météo Villes.

Image d'illustration pour Sevère et tardif coup de froid, vent glacial et neige
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc