Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Ce troisième week-end de juillet se montre particulièrement estival sur l'ensemble des régions. Le soleil a fini par gagner du terrain, tout comme la chaleur, avec le seuil des 30°C atteint jusqu'en région Parisienne.

Néanmoins, le contraste Nord/sud qui domine depuis quelques temps sera toujours de la partie lors de la semaine à venir. Un anticyclone positionné sur le Proche-Atlantique devrait en effet placer toute la moitié nord de la France en flux continental (secteur Nord-Est) sec mais également tempéré.

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Analyse générale - prévision pour le mardi 21 juillet 2020 - Modèle GFS via WetterOnline

 

Tandis que la masse d'air devrait se montrer très chaude sur les régions du sud (18 à 20°C à l'altitude de de référence de 1500m), c'est un air bien plus frais qui concernera les secteurs les plus septentrionaux (5 à 9°C à cette même altitude de 1500m), soit un écart d'une quinzaine de degrés environ.

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du lundi 20 au jeudi 23 juillet 2020 - Modèle GFS via WxCharts

 

Au Sud, les fortes chaleurs vont se maintenir durant plusieurs jours. Si nous ne parlerons pas du tout de canicule, le thermomètre devrait toutefois flamber avec le seuil des 30°C dépassés de façon majoritaire au sud de la Loire. Une ambiance donc très estivale qui attend les vacanciens sur la route du Sud !

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Probabilité de température >30°C - du dimanche 19 au mercredi 22 juillet 2020 - Modèle PE-Arpège via Meteociel

 

Localement, la barre des 35°C pourrait être atteinte. Ce pourrait être le cas notamment lundi/mardi dans le Sud-Ouest et en vallée du Rhône, mais aussi sur le Languedoc pour l'après-midi de jeudi (pour cette journée, à surveiller des pointes jusqu'à 37 voire 38°C localement sur le Gard).
A l'inverse, sous le vent continental, le thermomètre aurait bien du mal à franchir les 25°C au nord de la Seine, et pourraient chuter sous les 10°C au lever du jour. Des températures qui, pourtant, malgré une idée reçue, seront très proches des moyennes de saison l'après-midi (les derniers étés nous ayant habitués à des périodes caniculaires...).

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaineImage d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Températures maximales prévues - lundi 20 et mardi 21 juillet 2020 - Météo-Villes

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaineImage d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Températures maximales prévues - mercredi 22 et jeudi 23 juillet 2020 - Météo-Villes

 

Si le contraste Nord/Sud se fera en terme de température, il sera également bien présent en terme de précipitations. En effet, le vent continental devrait apporter un air relativement sec sur les régions du Nord... mais l'instabilité dématérialisée par des orages sera grandissante au fil des jours des Pyrénées jusqu'aux Alpes, en passant par le Massif-Central. Ces orages pourraient éclater dès la fin de journée de mardi dans le Sud-Ouest, avant de s'étendre mercredi et jeudi (a minima) vers l'Est.

Alors que ce début d'été se montre relativement sec, il faudra attendre la fin du week-end (dimanche) pour observer des pluies un peu plus significatives au Nord, avec le retour très probable des perturbations océaniques.

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Accumulation des précipitations - du lundi 20 au samedi 25 juillet 2020 - Modèle GFS via WxCharts

N'hésitez pas à consulter quotidiennement nos prévisions expertisées afin de vous tenir au courant de l'évolution de la situation !

Image d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaineImage d'illustration pour Températures : poursuite du contraste Nord/Sud la semaine prochaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc