Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Comme annoncé sur nos sites il y a quelques jours (>>), la période de la Toussaint devait s'annoncer très agitée avec une forte probabilité de coup de vent voire de tempête.

Un système dépressionnaire assez vaste et creux (975hPa, nommé Zed par les services météo Allemands), centré sur les Iles Britanniques, a concerné l'ensemble du Nord-Ouest de l'Europe. Dès le samedi 2 novembre, ce système a provoqué des vents tempétueux sur les côtes de la Manches avec des rafales supérieures à 100km/h sur le littoral et les caps exposés : jusqu'à 135km/h au Cap Gris Nez (Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Mais ceci n'était que précurseur avant l'arrivée d'une tempête bien plus forte et éténdue. Avec un puissant Jet Stream dirigé vers la France (courant atmosphérique de haute altitude, avec des vents approchant les 300km/h à 9000m), une dépression secondaire a fini par se creuser rapidement au sud du système principal. C'est cette dépression - nommée Amélie par les services météorologiques français -  qui a frappé le pays dès la nuit et la matinée du dimanche 3 novembre, devenant la première grosse véritable tempête de notre saison automnale.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Tempête Amélie - situation générale durant la nuit du 3 novembre 2019 - WxCharts

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dépression Amélie - 3 novembre 2019 - Image du satellite Terra

 

La tempête est arrivée subitement sur les coups de 4/5h du matin sur le nord de l'Aquitaine avec le passage d'un front froid très musclé, avant de concerner la totalité des côtes entre le Pays Basque et la Vendée. Durant toute la matinée, c'est cette côte Aquitaine qui subira les rafales les plus impressionnantes : jusqu'à 163km/h ont été observés au Cap Ferret (Gironde), soit l'une des plus fortes valeurs mesurées en novembre depuis 1981 près de l'Atlantique (juste derrière les 169 km/h de novembre 1996 à la Pointe de Chémoulin).

Progressivement, des fortes rafales se sont décalées dans les terres, notamment au pied des Pyrénées (116km/h à Tarbes, 106km/h à Pau).

Peu de grandes tempêtes se sont manifestées durant un mois de novembre. De nombreuses valeurs mesurées en ce 3 novembre établissent alors de nouveau records mensuels (toutes les valeurs ci-dessous exceptés l'Ile d'Oléron, La Rochelle, Cazaux et Mont-de-Marsan).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Sable de la dune du Pilat (Gironde) soulevée par les vents tempétueux - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

Au maximum de l'évènement, en milieu de matinée (10h), jusqu'à 140 000 foyers étaient privés d'électricité dont la majeure partie sur la région Nouvelle-Aquitaine. Ceci étant la cause de très nombreuses chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique aérien.

Le trafic ferroviaire a été partiellement perturbé en raison d'obstacles sur les voies. Des dizaines de trains régionaux ont également été supprimés sur plusieurs lignes de manière préventive (principalement au départ de Bordeaux, en direction des Landes et des Pyrénées-Atlantiques). Les perturbations ont eu lieu jusque sur le réseau autoroutier (l'autoroute A62 ayant été fermé temporairement à hauteur de la commune d'Auros, à mi-chemin entre Agen et Bordeaux).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres dans le Médoc (Gironde) - 3 novembre 2019 - Forums d'Infoclimat

 

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dégâts sur la végétation à la Teste-de-Buch (Gironde) - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Arbre tombé sur un véhicule à Tarbes (Hautes-Pyrénées) - 3 novembre 2019 - La Dépeche du Midi

 

Outre les vents violents, la houle a été importante sur l'ensemble du golfe de Gascogne : une bouée située à quelques encablures au large du Cap Ferret a mesurée une vague d'une hauteur remarquable de 15,2m durant cette tempête. Une surcote de tempête d'un 1 mètre a été observée sur le bassin d'Arcachon, mais fort heureusement, les coefficients de marée étaient alors faibles (51 seulement en matinée du dimanche 3).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Forte houle au fort de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) - 3 novembre 2019 - Dominique Reis via Infoclimat

 

A la mi-journée et lors de l'après-midi, les plus fortes rafales se sont déplacées sur les crètes du Massif-Central, sur le Haut-Languedoc, le Roussillon mais aussi du côté de la Corse (rafales souvent supérieures à 110km/h). Jusqu'à 150km/h ont été mesurés à Bassurels (Lozère - 1042m) sur le continent, et même 189km/h à Cagnano (Haute-Corse).

Les dégâts ont toutefois été bien plus mineurs sur ces secteurs, déjà plus régulièrement confrontées à des rafales tempétueuses (mistral/ tramontane).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres à Lézignan-Corbières (Aude) - 3 novembre 2019 - L'indépendant

 

 

En parallèle, d'autres intempéries liées indirectement à cette dépression Amélie s'étaient déroulées en soirée de samedi, ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche.

Des intempéries ayant eu lieu dans un premier temps sur les Bouches-du-Rhône, aux alentours de l'étang de Berre, où une ligne orageuse stationnaire a provoqué des inondations sur les communes de Martigues, Vitrolles, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau ou encore Marignane. A l'aéroport de cette dernière, une lame d'eau horaire de 42mm a été mesurée (mais il serait tombé localement plus de 80mm sur ce secteur durant la soirée). L'autoroute A7, inondée, a du être fermée durant toute la nuit à hauteur de Vitrolles. Sur ce seul département, les pompiers ont effectué 180 interventions entre 23h30 et 3h00 du matin.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Inondations à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) - 2 novembre 2019 - Paul Marquis via Infoclimat

C'était ensuite au tour de la Côte d'Azur et de la région Niçoise, d'être, encore une fois, sous l'emprise de fortes pluies orageuses au cours de la nuit puis de la matinée du dimanche 3 novembre (jusqu'à 84mm sur une station amateur dans le quartier Pessicart, s'ajoutant aux 200mm tombés durant la seconde moitié d'octobre). Suite à un glissement de terrian dans le quartier de la Madeleine, une femme est toujours portée disparue, ensevelie à l'arrière de sa propriété.

Enfin, en Corse-du-Sud, les cumuls ont atteint localement les 120mm sur la seule journée du dimanche 3, mais sans provoquer de réels dégâts (simples complications sur les transports maritimes).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc