Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tempête, froid, neige : à quoi s'attendre dès ce week-end ?

Une séquence perturbée et hivernale se profile. Elle débutera samedi 7 décembre 2024 avec le passage d'une dépression, suivie par un refroidissement généralisé. Météo Villes fait le point.

 

Dépression samedi : vents violents à surveiller

Une dépression est en train de se creuser sur l'Atlantique. Nommée Darragh, celle-ci va générer une tempête sur les Îles Britanniques durant la journée du samedi 7 décembre 2024. Le nord de l'Irlande, l'ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles sont les plus menacés avec des vents qui pourront atteindre 100 à 130 km/h le long des côtes (vigilance orange en vigueur). Cette dépression va ensuite se décaler vers le Benelux, atterrissant à la frontière entre Belgique et Pays-Bas. La France sera aussi impactée par les vents très forts, notamment la Manche et la Mer du Nord.

Trajectoire de la tempête Darragh du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

En France, ce sont les régions bordant la Manche qui seront les plus impactées par la tempête Darragh. Les rafales atteindront probablement 100 à 120 km/h près des côtes, y compris en bordure de la Mer du Nord. Dans les terres, on attend des rafales de 70 à 90 kmh à la Belgique. L'arc atlantique sera aussi touché avec des pointes de 100 km/h près des côtes. Dans un second temps, la tramontane deviendra tempétueuse avec des rafales de 100 à 120 km/h dans son domaine et des rafales de 70 à 90 km/h seront possibles au sud de la Garonne, jusqu'aux abords du golfe du Lion.

Rafales maximales liées à la tempête Darragh en France le samedi 7 décembre 2024 - meteociel.fr

 

 

Un refroidissement mais pas de vague de froid

La dépression Darragh se décalera vers l'Allemagne puis l'Italie en journée du dimanche 8 décembre 2024. Ainsi, le flux basculera au secteur nord sur la France et un refroidissement va s'opérer. Cependant, la baisse n'aura rien d'exceptionnelle car le flux conservera une origine maritime, venant de la Mer de Norvège. En passant au dessus des eaux encore relativement douces à cette saison, le froid aura largement le temps de s'atténuer avant d'atteindre la France et le thermomètre sera loin de s'enfoncer à des niveaux très bas.

Température et origine de la masse d'air le dimanche 8 décembre 2024 - wxcharts.com

 

 

Comme le montrent les cartes ci-dessous, la baisse des températures diurnes sera perceptible à compter du week-end mais s'affirmera notamment en début de semaine prochaine. Les températures maximales devraient alors plafonner entre 3 et 5°C dans le nord, le centre et l'est de la France, plutôt entre 5 et 8°C dans l'ouest et entre 9 et 13°C en Méditerranée. Ces valeurs se situent quelques degrés sous les normales et vont apporter une ambiance hivernale. Cependant, elles restent bien loin des critères de vague de froid. De plus, les gelées nocturnes seront assez discrètes car la nébulosité sera importante et freinera la baisse des températures durant la nuit (au moins dans un premier temps).

Températures maximales prévues du vendredi 6 au mercredi 11 décembre - Météo Villes

 

 

Neige : peu en plaine mais grosses quantités en montagne

Avec ce froid modéré d'origine maritime, les températures vont généralement rester positives en plaine. Ainsi, les risques de voir des chutes de neige en plaine apparaissent modestes. Comme le montre la carte ci-dessous, les chances de voir des flocons tomber durant les dimanche 8 et lundi 9 décembre 2024 sont quasi-nulles aux altitudes les plus basses. Une possibilité apparaît généralement vers 300-400 mètres, devenant très importante au delà de 500-600 mètres. Il faudra donc probablement rejoindre au moins la basse montagne pour profiter de paysages enneigés.

Probabilité de précipitations neigeuses les dimanche 8 et lundi 9 décembre 2024 - meteociel.fr

 

 

S'il ne fera souvent pas assez froid pour voir les sols blanchir en plaine, ce ne sera pas le cas en montagne où on attend des quantités importantes de neige entre le samedi 7 et le lundi 9 décembre 2024. La limite pluie/neige s'abaissera dès samedi, venant se positionner en moyenne entre 500 et 700 mètres dès dimanche. Dans les stations de montagne, on peut attendre 10 à 20 cm sur les Vosges et parfois 30 cm sur le Jura. Sur certains sommets du Massif Central, les 50 cm pourraient être approchés voire atteints. Dans le nord des Alpes, il tombera 40 à 80 cm en moyenne. Enfin, les Pyrénées recevront les plus grosses quantités, pouvant dépasser le mètre. Certains scénarios vont jusqu'à 1,50 m dans l'ouest de la chaîne ! Il faudra surveiller le risque d'avalanches.

Cumuls de neige prévus du samedi 7 au lundi 9 décembre 2024 - meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc