Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Tornade dans la Creuse ce 9 mars 2023

Premières dégradations orageuses marquées de l'année :

 

Les premières dégradations orageuses étendues de l'année ont concerné la France cette semaine.

 

Un flux de Sud-Ouest dynamique s'est en effet mis en place à l'avant d'une vaste zone dépressionnaire sur l'Atlantique apportant de l'air plus frais voire froid en altitude alors que de l'air plus doux persistait sur le Sud et une partie de l'Est de la France, induisant donc un regain d'instabilité entre le Sud-Ouest et le Centre du pays.

 

Situation atmosphérique du jeudi 9 mars 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, plusieurs salves orageuses parfois marquées pour la période ont de ce fait concerné la France entre mercredi 8 et jeudi 9 mars 2023 avec plus de 20 000 éclairs détectés sur ces journées. La seule journée du 9 mars a d'ailleurs observé plus de 16 000 éclairs, une activité électrique qui n'avait plus été observée depuis le 24 octobre 2022 sur la France.

 

Éclairs relevés sur la France les 8 et 9 mars 2023 – Via Meteo60

 

Si les orages ne sont pas vraiment inhabituels au mois de mars, il est toutefois plus rare d'observer des dégradations aussi actives au tout début du printemps météorologique. Les orages qui ont concerné la France durant cette courte période se sont en effet montrés parfois forts, provoquant notamment de fortes rafales de vent, de la grêle et d'intenses précipitations. LIEN ARTICLE

 

 

Une tornade touche Pontarion dans la Creuse :

 

 

Ce jeudi 9 mars fut donc la journée la plus orageuse de cette période, les valeurs d'instabilité se montrant les plus favorables au développement d'orages organisés dès la seconde partie de journée. Ce fut effectivement le cas avec la formation de nombreuses cellules orageuses en fin d'après-midi du Centre-Ouest au Sud-Ouest à l'avant d'un front s'avançant par l'Atlantique.

 

Image satellite du 9 mars 22023 à 16h00 sur la France - EUMETSAT via meteociel.fr

 

Rapidement, certaines de ces cellules orageuses ont adopté un caractère virulent, engendrant notamment de fortes chutes de grêle près des Charentes et de la Nièvre avec des grêlons dépassant parfois les 3 à 4cm de diamètre, ce qui est peu fréquent en cette saison. 

 

L'une de ces cellules orageuses s'est renforcée aux alentours de 16h près de Limoges pour ensuite continuer sa route vers le Nord-Est en donnant notamment de fortes chutes de grêle sur son passage et en adoptant des signes de rotation (probable structure supercellulaire, la plus propice à la formation de tornade). Celle-ci a ensuite atteint un maximum d'intensité au niveau de Pontarion dans la Creuse avant de rapidement perdre en intensité par la suite et de devenir une simple averse une cinquantaine de kilomètres plus au Nord-Est de la ville.

 

Evolution du radar de précipitations sur la Creuse entre 15h25 et 17h25 - Meteociel.fr

 

C'est donc en atteignant son maximum d'intensité près de Pontarion que cette cellule orageuse virulente a engendré la formation d'une tornade aux alentours de 17h. Cette tornade fut largement visible a des kilomètres à la ronde et a pu être filmée par de nombreux témoins.

 

Vue de la tornade de Pontarion dans la Creuse 

 

Les dégâts ont été nombreux sur le secteur avec notamment des toitures ou des arbres arrachées, des murs effondrés et de nombreux projectiles aux alentours du tourbillon.

 

Importants dégâts suite au passage de la tornade à Pontarion dans la Creuse ce 9 mars 2023 – Via Facebook – Météo Creuse

 

 

Au total, une cinquantaine d'habitations ont été endommagées sur le village ainsi que sur 4 communes alentours. Les communes de Masbaraud-Mérignat et Donzeil ont également subi des dégâts, 17 habitations ont en effet été endommagées à Donzeil et l'école de Masbaraud-Mérignat voit ses portes fermées ce vendredi 10 mars. Il semble donc probable que la tornade ait parcouru une vingtaine de kilomètres sur la région avant de se dissiper.

 

Trajectoire possible de la tornade du 9 mars 2023 dans la Creuse - Météo-Villes

 

Il est pour le moment difficile d'établir la puissance réelle de cette tornade sur l'échelle de Fujita ainsi que la distance exacte parcourue, des enquêtes ultérieures seront réalisées dans les prochains jours sur le terrain par des organismes spécialisés.

 

Tornade et orages très précoces pour la saison

Une vague orageuse accompagnée d'une tornade un 9 mars, c'est tout de même très précoce. Il y a d'autres exemples dans le passé et grâce à notre extraordinaire banque de données sur les évènements climatiques depuis 1850 (unique sur internet), vous pouvez chercher vous-même les situations similaires. Nous avons trouvé la tornade du 27 février 2014 en Haute-Vienne et la vague orageuse qui a eu lieu quelques jours plus tard, le 3 mars 2014 (une journée particulièrement agitée).

 

Tornade du 27 février 2014 en Haute Vienne - article ici >>>

 

Journée particulièrement agitée et orageuse du 3 mars 2014 (cartes extraites de notre bulletin météo rédigée quotidiennement depuis 2006 - archives ici >>>)

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc