Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

Selon que vous vous trouvez dans le Nord ou le Sud-est de la France, ce mois de juillet laissera un souvenir radicalement différent.

Dans le Nord, après une fin de printemps et un début d'été "pourri", on aurait pu espérer davantage de soleil et de chaleur pour ce mois de juillet 2012 qui s'achève... Celà n'a pas été vraiment le cas, sauf la semaine dernière... D'une manière globale, depuis 2006, aucun mois de juillet n'a connu d'épisode de chaleur durable et remarquable au Nord.

 

Un orage balaye la campagne Normande

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

Dans le Sud, et surtout l'extrême Sud-est, le soleil a dominé et la chaleur a été présente, très appuyée du Languedoc à la Provence Côte-d'Azur et en Corse.

 

La rade de Marseille et les îles du Frioul sous le soleil

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

Cette différence de temps s'explique par la présence d'une dépression stationnaire sur les Îles Britanniques qui a été à l'origine de nombreuses pluies au nord. En revanche, les rivages de la Méditerranée ont été protégés par un puissant anticyclone étendu du Maghreb aux Balkans qui a débordé sur le Sud-est de notre territoire.

 

 

Situation générale en juillet 2012

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

3 influences ont concerné la France en juillet

1 - De l'air très chaud remontant du Maghreb vers nos régions méridionales

2 - Un courant perturbé frais et pluvieux des Îles Britanniques vers le Nord de la France

3 - Un temps orageux au contact de ces deux types d'influences (Centre-Est)

 

 

 

- Les pluies ont été très exédentaires sur tout le Nord de la France (jusqu'à 200% à Lille). Dans le Sud, la situation a été plus contrastée en raison d'orages localisés parfois violents (notamment en début de mois entre la région Rhône-Alpes et le Languedoc).

 

Pluies (en juin) rapportées à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

- Les températures ont été contrastées : largement déficitaires dans le Nord (en raison de la proximité de la dépression Britannique et du courant de nord-ouest frais qui l'accompagne), supérieures aux moyennes dans le Sud-est (influence de l'antiyclone balkanique).

A noter que la période de chaleur et de soleil généralisée de la semaine dernière a quelque peu atténué le ressenti d'un mois de juillet "pourri" au Nord.

 

Ecart des températures à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

 

- Pas de surprise côté ensoleillement : plus généreux et excédentaire au sud d'une ligne Toulouse/Lyon (malgré les fortes pluies en Rhône-Alpes et en basse-vallée du Rhône début juillet où il est tombé en 24 heures l'équivalent d'un mois de précipitations par endroit). Il a a été globalement déficitaire sur le reste de la France (notamment près de la Manche, malgré les 4 journées sans nuages de la semaine dernière).

 

Ecart de l'ensolellement à la normale

Image d'illustration pour Un mois de Juillet 2012 globalement peu estival, sauf dans le Sud-est

 

Conclusion : ce mois de juillet 2012 ne sera pas un grand cru (malgré la semaine dernière où soleil et chaleur se sont brièvement généralisés). C'est d'ailleurs une constante depuis 2007 : les mois de juillet ne sont pas très "beaux" dans le Nord du pays. Cette tendance s'est même amplifiée depuis l'année dernière avec un mois de juillet 2011 qui  partage de nombreuses similitudes avec celui qui s'achève.

Dans le Sud-est en revanche, les mois de juillet se suivent et se ressemblent avec toujours autant de soleil et de chaleur mais également davantage d'épsiodes de mistral et de tramontane depuis 3 ans.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc