Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Un mois de juin fortement orageux mais de fortes disparités régionales

 

Le mois de juin 2023 figurera parmi les plus chauds mais aussi parmi les plus électriques en France. La moitié sud a connu plusieurs semaines d'orages quasi-quotidiens et parfois violents.

 

 

Un mois très instable au sud

 

La carte ci-dessous montre l'ensemble des éclairs détectés dans le ciel de France par le réseau Blitzortung depuis le début du mois de juin 2023. Au 27 juin, on totalise plus de 254.000 éclairs depuis le début du mois, soit en un peu moins de 4 semaines. Ce chiffre est considérable mais on constate de fortes disparités régionales. La moitié sud de l'hexagone a été mitraillée quasi-quotidiennement pendant plusieurs semaines tandis que les orages ont été nettement plus ponctuels sur les régions du nord, épargnant totalement la pointe bretonne.

 

Carte des éclairs en France entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

Cela se ressent fortement sur la pluviométrie, puisque la plupart des pluies survenues au cours de ce mois de juin 2023 furent à caractère orageux. On constate que la moitié sud de la France a été arrosée avec des cumuls dépassant parfois les 100 mm, notamment des Pyrénées au Massif Central ou vers la Provence. On note 164 mm à Pau (64), 155 mm à Dax (40), 132 mm à Guéret (23) ou 121 mm à Toulouse (31). À l'inverse, il a beaucoup moins plu au nord-ouest, sur l'extrême nord-est et sur certains rivages méditerranéens. On relève seulement 6 mm à Nice (06), 7 mm à Lorient (56), 9 mm à Perpignan (66) ou 14 mm à Nancy-Ochey (54).

 

Estimation des cumuls de pluie entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

Orages : le record de 2022 ne sera pas battu

 

Durant les deux premières décades du mois de juin 2023, le réseau Météorage a comptabilisé environ 160.000 impacts de foudre (uniquement les éclairs nuage-sol) en France. C'est un chiffre important mais qui reste en dessous du record établi par le mois de juin 2022. L'an dernier, Météorage avait enregistré 206.408 impacts de foudre au sol en juin ! Avec une troisième décade nettement moins orageuse que les deux premières, il est d'ores et déjà acquis que juin 2023 restera plusieurs longueurs derrière juin 2022 en terme d'activité foudre. Il sera plus proche de juin 1993 et ses 172.608 impacts de foudre.

 

Statistiques de foudroiement au mois de juin - via Meteorage

 

 

 

Cependant, les fortes disparités régionales jouent un rôle clé dans le fait que le record national ne tombera pas. En effet, la moyenne est tirée vers le bas par les régions du nord, où l'activité orageuse du mois fut assez discrète. À l'inverse, certaines régions du sud ont connu une activité orageuse record durant ce mois de juin 2023 ! Ce fut par exemple le cas du département des Pyrénées-Atlantiques où le record de 4.000 impacts établi en juin 2022 a été pulvérisé par juin 2023 avec plus de 7.000 impacts de foudre !

 

Carte des éclairs dans les Pyrénées-Atlantiques entre le 1er et le 27 juin 2023 - via meteo60.fr

 

 

 

 

De nombreux orages forts en juin 2023

 

Les orages de ce mois de juin 2023 ont été souvent forts, notamment sur les régions de la moitié sud. Se produisant au sein d'un marais barométrique et sous un flux faible, ils ont souvent pris un caractère peu mobile en produisant des précipitations diluviennes responsables d'inondations. Ce fut par exemple le cas à Lyon le 3 juin 2023 puis à Toulouse et Paris durant la soirée du 11 juin 2023.

 

Inondations sous l'orage diluvien près de Lyon en soirée du samedi 3 juin 2023 - via Javier Villagarcía

 

 

 

Après de longs mois de sécheresse, les régions méditerranéennes ont cette fois été concernées par plusieurs journées de forts orages en ce mois de juin 2023. Ce fut notamment le cas de l'arrière-pays méditerranéen où des orages diluviens ont été observés. Les plus notables ont touché le nord des Bouches-du-Rhône le mardi 13 juin 2023 en donnant localement 100 à 150 mm de pluie en moins de deux heures ! Les communes de Trets, La Roque-d’Anthéron, Charleval, Mallemort, Orgon et Sénas avaient subi des inondations notables.

 

Inondations après un orage diluvien à Charleval (13) le mardi 13 juin 2023 – photos Sandrine Casula et Sophie Ribeiro

 

 

 

La dernière dégradation orageuse en date - survenue entre les 20 et 21 juin 2023 - fut particulièrement virulente entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Plusieurs orages supercellulaires avaient été observés, produisant localement de grosses chutes de grêle. Certaines communes du Pays Basque avaient été ravagées par des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre durant la soirée du mardi 20 juin 2023, comme Itxassou sur les photos ci-dessous. Les récoltes entières de certains producteurs avaient été détruites.

 

Vergers ravagés par de gros grêlons à Itxassou (64) le mardi 20 juin 2023 – photos Atelier Massonde

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc