Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

La viticulture est une activité se montrant particulièrement dépendante de la météorologie. Et les multiples évènements climatiques observés à travers le territoire vont fortement conditionner la production de vin pour cette année 2017.

Après un printemps et un été relativement chaud, les premières récoltes ont déjà débuté avec près de 2 semaines d'avance sur le pourtour méditerranéen. Des premières vendanges qui ne cessent de battre des records de précocité au fil des années, conséquence de l'accélération du réchauffement climatique. A Chateanueuf-du-Pape (Vaucluse), les premiers coups de sécateurs ayant eu lieu le 21 août dernier, soit 5 semaines plus tôt que lors des années 1950.

Image d'illustration pour Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

Évolution des dates de vendanges à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse) entre 1945 et 2000 - Institut Rhodanien

 

En 2017, les prévisions de cette future récolte est édifiante : selon les toutes dernières estimations émises à la mi-août par l'Agreste (service des statistiques du Ministère de l'Agriculture), cette production viticole pourrait s'établir autour de 37,2 millions d'hectolitres cette année. Un niveau particulièrement bas (déficit de 17% par rapport aux récoltes annuelles des cinq dernières années), mais également en très net retrait de 18% par rapport à la récolte de l'année dernière. Cette production pourrait donc s'avérer être la plus basse depuis l'après-guerre, bien en deçà de la catastrophique récolte de 1991 (41 millions d'hectolitres).

Une baisse de la production qui serait selon toute vraisemblance due à un épisode de fortes gelées tardives observées lors de la seconde quinzaine du mois d'Avril, tout comme lors de cette fameuse année 1991. De nombreux vignobles ont été fortement impactés (Bordelais, Alsace, Jura...) par cette dernière offensive hivernale. Certains bassins viticoles (Bourgogne, Val de Loire) ont pu tout de même compenser légèrement ces pertes au cours de l'été (>>, >>, >>).

Image d'illustration pour Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

Vignobles touchés par le gel à la fin Avril - Le Figaro

 

 

La grêle n'a pas non plus épargné certaines régions viticoles. De nombreux orages depuis le milieu du printemps et plus notamment en juillet dernier qui ont provoqué des dégâts irréversibles sur les crus du Languedoc, du Sud-Ouest (Bordelais, Charentes), mais aussi du Sud Bourgogne et du Beaujolais (>>).

Image d'illustration pour Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

Vignes touchées par la grêle à Saint-Maurice-sur-Eygues (Drome) - 2 mai 2017 - France Bleu

Enfin, la sécheresse exceptionnelle et les limitations drastiques sur l'usage de l'eau en cours sur les régions méditerranéennes parvient également à influer sur cette récolte, qui devrait être sensiblement réduite cette année sur les vignobles Corse, des côtes du Rhône ou encore du Languedoc... (>>)

Une mauvaise récolte mais qui cache des disparités selon les vignobles : la répercussion de ces mauvaises conditions climatiques seront majeures sur les vignobles du Jura et du Bordelais, qui devraient être amputées de la moitié de leur récolte par rapport à l'année dernière (-54 et -51%).

Image d'illustration pour Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

Prévision de l'estimation des récoltes en hectolitres - Agreste

Une production très limitée et des vendanges particulièrement précoces... Mais selon la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), l'absence de maladies pourrait malgré tout promettre un millesime de grande qualité !

Image d'illustration pour Vendanges : la récolte 2017 sera la plus faible depuis 70 ans

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc