Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Un marronnier journalistique bien connu

>Un marronnier journalistique est un article facile à reprendre d'une année sur l'autre. Il capte à la fois l'intérêt de l'audience visée et se reproduit à intervalle régulier. Un article sur l'arrivée des soldes d'hiver est par exemple un type de marronier bien connu.

Dans notre société moderne et superconnectée, les marronniers journalistiques sont très fréquemment utilisés pour garantir un débit d'information suffisant pour satisfaire la demande, souvent, hélas, au détriment de la qualité. Le problème étant que ces dernières années, ces marronniers sont empreint de déformation voir de désinformation. L'exemple le plus connu sur notre sol en météorologie est celui du retour de l'hiver froid suite à la vague de froid de 2012 qui a marqué les esprits en France.

 

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Articles reprenant l'hiver le plus froid depuis 100ans et historique de recherche national associé - Google Trends

 

Une manipulation des chiffres voire de l'intox

Comme nous le voyons, la tendance est à la baisse pour "l'hiver le plus froid depuis 100ans". Connu depuis plusieurs années, démonté et qualifié d'intox dans l'esprit général, la perte de vitesse est enfin effective. Néanmoins, une nouvelle tendance se dessine tous les ans afin de refaire surgir ce marronnier. En effet, en 2018 et surtout actuellement, "l'hiver le plus froid depuis 30 ans" intervient accompagné de la "Bête de l'Est".

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

 

Cette année donc, une prétendue étude climatologique indique que cette "bête de l'Est" devrait à nouveau frapper.

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

 

Intéressons-nous aux affirmations présentées dans cet article. Tout débord, il n'est pas dit que cet hiver serait le plus froid depuis 30 ans, mais bien le plus froid depuis 2013 soit à peine 6 ans. Ensuite, nous pouvons voir que l'étude précise qu'il y a 57% de chance que les températures soient plus froides qu'en 2018.

> Intéressons-nous aux températures britanniques durant l'hiver 2018-2019.

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Retrouvez ici le bilan climatique du Royaume Uni >>

En nous renseignant directement sur le met-office du Royaume Uni, nous pouvons constater une chose intéressante. Cet hiver fut plus froid que la normale de -0.2°C par rapport à la normale 1981-2010 (déjà très touchée par le Réchauffement Climatique). Ainsi, si l'on prend au sens strict les résultats de l'étude, il y aurait 57% de chance que l'hiver ait un écart thermique inférieur à -0.2°C, mais aussi 43% de chance qu'il soit supérieur à cette valeur (donc doux!). Trouvez-vous que cela représente un risque d'hiver froid? Ou tout au plus... Normal!

 

>Le 7ème hiver le plus froid depuis 30ans

En comprenant 7 hivers de cette rigueur ou supérieurs, nous obtenons une date de retour de 30/7 soit 4,30ans environ. Le 7ème hiver le plus froid depuis 30ans arrive donc statistiquement tous les 4ans et demi à peine!

 

Des titres putaclic et des termes qui font peur

La "Bête de l'Est" (beast of the east en anglais) est une construction journalistique crée en 2018 suite à cet hiver vaguement froid en Grande Bretagne (une tempête de neige ayant touché le pays en fin d'hiver). Comparable à la "super lune de sang" en France, cette appellation invite immédiatement à cliquer dessus par curiosité.

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Historique de recherche "beast of the east" au Royaume Uni - Google Trends

 

> La création de termes nouveaux et racoleurs pour utiliser un marronnier journalistique ancien est à la mode ces dernières années. Ne vous y trompez pas! Si les informations qui vous sont présentées manquent de sources ou paraissent trop "alléchantes", l'article a pour seul but de vous faire cliquer sans vous informer, ou pire, de vous transmettre des intox!

 

Qu'en est-il réellement?

S'il est impossible de prévoir un décrochage de vortex polaire sur un pays en particulier plusieurs mois à l'avance, il est tout de même possible, via la prévision saisonnière, de donner quelques tendances bien que la fiabilité de ces dernières soient encore sujettes à améliorations.

Néanmoins, une tendance se dégage de tous les modèles saisonniers, et principalement de CFS (modèle américain historiquement utilisé) et CEP (Européen, plus récent). L'anomalie de température de l'hiver serait assez prononcée et positive! Bien loin des projections et interprétations fantaisistes que vous pouvez retrouver sur internet actuellement donc!

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières annéesImage d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Anomalies de température en janvier 2020 pour le modèle CFS (à gauche) et ECMWF (à droite). Les zones aux couleurs chaudes indiquent des anomalies de température positives - l'Europe semble être concernée par un hiver très doux.

 

Vous pouvez retrouver nos prévisions saisonnières expertisées réactualisées deux fois par mois ici >>

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

 

Image d'illustration pour Vers l'hiver le plus froid des 30 dernières années

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc