Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Vers un week-end des 8 et 9 mai 2021 estival ? Les scénarios divergent

Changement progressif de flux en altitude :

 

La majorité de cettte semaine du 3 au 9 mai sera dominée par un flux de Nord/Nord-Ouest vraiment frais (notamment au Nord) en marge d'une zone dépressionnaire circulant entre îles britanniques et Scandinavie. Néanmoins, le flux va rapidement basculer sur la France avant le week-end à l'approche d'une nouvelle dépression s’avançant de l’Atlantique vers l’Ouest de l’Europe et remontant progressivement vers l'Irlande.

 

Animation des géopotentiels du vendredi 7 au lundi 10 mai sur l’Ouest de l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, après la fraîcheur du début de semaine sous le flux de Nord/Nord-Ouest, c’est la douceur voire la chaleur qui s’imposera en fin de semaine sur une grande partie de la France avec le l'inclinaison du flux au Sud-Ouest puis au Sud. Celui-ci sera en effet vecteur d'une masse d'air particulièrement douce voire chaude pour la saison en altitude. 

 

Animation des températures à 850 hPa  du vendredi 7 au lundi 10 mai sur l’Ouest de l’Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ressenti estival au programme sur une large partie du pays :

 

Au sol, ce changement s’annonce également radical sur un cours laps de temps, la plupart des régions connaîtront en effet un regain de douceur parfois supérieur à 10°C en 24h entre vendredi 7 et samedi 8 mai avec un soleil s’imposant largement par le Sud.

 

Evolution du temps et des températures maximales entre vendredi 7 et samedi 8 mai 2021 sur la France – Météo-Villes

 

Si ce type d’épisode n’est pas rare au mois de mai, le contraste en moins de 48h s’annonce saisissant sur la plupart des régions.

 

Néanmoins, comme on peut le voir sur les animations présentées précédemment, la limite entre la chaleur et le temps plus frais et perturbé s’annonce nette et de grandes différences de températures et de temps pourront se manifester en quelques dizaines de kilomètres selon son placement.

 

 

Des scénarios divergeant quant à la durée de la chaleur :

 

Si la journée de samedi semble globalement estivale sur une grande partie de la France (excepté près des côtes de la Manche, situées trop proches de la zone dépressionnaire), la journée de dimanche semble bien plus indécise.

 

Les modèles de prévision numérique ne sont pas encore en accord quant à la durée de cette chaleur, notamment sur la moitié Nord et Ouest du pays. Tout dépendra en effet de la chronologie d’arrivée de la zone dépressionnaire sur la France.

 

 

Scénario 1 : Brusque retour de la fraîcheur et du temps perturbé 

 

Si celle-ci parvient à s’avancer vers l’Est, la fraîcheur pourrait déjà faire son retour dès dimanche sur une large partie de la France et la chaleur serait repoussée vers l'Est de l'Europe. C’était d’ailleurs le cas dans les modélisations du modèle GFS de ce dimanche 2 mai à la mi-journée :

 

Situation atmosphérique du dimanche 9 mai 2021 – Modèle GFS du dimanche 2 mai 12h, modifié par Météo-Villes

 

Selon ce scénario, la zone dépressionnaire s'échouerait sur l'Ouest de l'Europe avec le retour d'un temps plus perturbé et de nouveau frais sur une grande partie du pays. Nouvelle chute des températures au programme avec des maximales perdant plus de 10°C par rapport à la veille et un ressenti bien plus automnal à la clef, en témoigne la carte des maximales issue de cette modélisation.

 

Températures maximales envisagées le dimanche 9 mai 2021 – Modèle GFS du dimanche 2 mai 12h

 

 

Scénario 2 : Restant doux voire chaud et calme sur la majeure partie du pays

 

Les modélisations numériques ont néanmoins évolué ce lundi 3 mai, l’arrivée de la zone dépressionnaire est en effet retardée sur la France et le flux de Sud persisterait au moins une journée de plus sur le pays, assurant un week-end au ressenti très estival. 

 

Situation atmosphérique du dimanche 9 mai 2021 – Modèle GFS du lundi 3 mai 12h, modifié par Météo-Villes

 

La fraîcheur ne concernerait de ce fait que les abords de la Manche et de l’Atlantique et la chaleur pourrait même encore s’accentuer plus à l’Est pour ce jour.

 

Températures maximales envisagées le dimanche 9 mai 2021 – Modèle GFS du lundi 3 mai 12h

 

Le temps serait également plus clément d’après ce scénario avec simplement un risque orageux se dessinant du Sud-Ouest au Nord-Est du pays au niveau de la zone de conflit de masses d’air, un potentiel orageux qu'il conviendra de confirmer d'ici le week-end.

 

 

Un scénario chaud et calme devenant majoritaire pour le week-end ?

 

Ce scénario semble néanmoins repris aujourd’hui par la majorité des modèles de prévision avec une dégradation repoussée au début de semaine suivante et un week-end des 8 et 9 mai finalement bien estival sur une large partie de la France. Le modèle européen ECMWF est même encore plus doux que son compère pour la journée de dimanche avec une dépression située bien plus à l'Ouest engendrant un flux de Sud persistant du la France. 

 

Situation atmopshérique du dimanche 9 mai 2021 – Modèle ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

>> Selon ce modèle, le temps resterait chaud et globalement ensoleillé sur une large partie de la France tout au long du week-end !

 

En prenant en compte que le scénario doux voire chaud semble devenir majoritaire en ce début de semaine, nous bloquons pour le moment cette option dans nos prévisions du week-end, à savoir des températures quasi-estivales sur la majeur partie du pays mais plus fraîches entre la Manche et la Bretagne. Le risque orageux est également mis en avant pour le moment des Pyrénées aux frontières belges en raison de l'important conflit de masse d'air mis en jeu. 

 


Prévisions retenues pour le dimanche 9 mai 2021 - Météo-Villes

 

 

Il conviendra donc d’affiner les prévisions dans les prochains jours, un coup de douceur voire de chaleur parfois marqué semble néanmoins confirmé pour la fin de semaine, reste à affiner sa durée et son intensité.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc