Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Attention car une vraie vague de froid devient possible

  • Une puissante descente froide, venue tout droit du pôle Nord, est en train de gagner nos régions, entraînant une baisse importante de la température en altitude comme en plaine (même si il fait déjà froid depuis Noël). 
  • Plusieurs fronts, annonçant cette nouvelle arrivée d’air froid, ont déjà concerné les régions situées au nord de la Loire ce vendredi, apportant pluie ou neige. 
  • Mais ce n’est qu’un début, car le froid va s’intensifier dans les prochaines heures, avec des gelées nocturnes et matinales généralisées et parfois fortes, et pas de dégel sur la moitié du territoire à partir de dimanche. 
  • Le début de la semaine prochaine sera encore plus froid (!), avec un maximum d’intensité entre mardi et mercredi, et peut-être de nouvelles chutes de neige, tenant au sol, y compris dans le sud-ouest. 
  • L’air froid pourrait être si marqué qu’il freinera la progression des perturbations océaniques qui devraient finir par nous concerner en fin de semaine prochaine. 
  • Ces perturbations seraient précédées de neige sur de nombreuses régions avec un risque de tempêtes à partir du vendredi 9 janvier. Ce sera alors probablement le prochain aléa météo à surveiller de près.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -11°C à Saint-Etienne (42) - T°C maxi : 15,9°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 22 mm à Propriano (2A)

Carte de prévisions du temps du Samedi 3 janvier 2026
Carte de prévisions d'europe du Samedi 3 janvier 2026

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres