Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

La bombe météo Goretti

  • La zone de neige s’évacue vers l’Est et annonce une atténuation du froid avec une bascule océanique également plus dynamique. 
  • Jeudi après-midi, la dépression Goretti située au sud de l’Irlande va rapidement se creuser. Cette véritable « bombe météo » (comme les médias définissent désormais ce phénomène) se dirigera vers la Manche avec des vents qui pourraient largement dépasser 150 km/h selon les dernières simulation ! Certaines cartes suggèrent même des valeurs proches de 200 km/h en mer avec des creux à plus de 10 m ! 
  • Autant dire que la nuit de jeudi à vendredi sera très agité au nord de la Loire avec des rafales à 80/100 km/h dans les terres et plus de 100 km/h près des côtes (120 / 150 km/h près de la Manche).
  • Après le passage de cette tempête (peut-être majeure), les températures baisseront à nouveau. Une forte instabilité s’installera, avec des chutes de neige abondantes en montagne et des averses de pluie froide, de grésil ou de neige fondante en plaine.
  • Des chutes de neige plus marquées pourraient également concerner le nord-est du pays jusqu’au nord des Alpes au cours de la journée de samedi.
  • Une accalmie est attendue dimanche, mais une nouvelle perturbation abordera l’ouest du pays en soirée avec un peu de neige dans la nuit entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Bourgogne.
  • La semaine prochaine s’annonce plus douce mais très perturbée. Toutefois, l'air froid ne sera jamais très loin et pourrait de nouveau basculer sur nos régions la semaine suivante. Tout reste possible... 

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -16,3°C à Felon (90) - T°C maxi : 13,9°C à Ajaccio - Campo dell'Oro (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 17 mm à Breuillet (17)

Carte de prévisions du temps du Jeudi 8 janvier 2026
Carte de prévisions d'europe du Jeudi 8 janvier 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres