Tempête pour jeudi et un peu de neige ce week-end

- Après un week-end relativement calme, la situation météorologique se dégrade de nouveau par l’ouest avec le retour d’un puissant flux océanique perturbé.
- Une première perturbation traverse la France ce lundi, suivie d’une seconde mardi, puis d’une troisième mercredi. Ces perturbations seront de plus en plus actives, et celle de mercredi sera immédiatement suivie d’un coup de vent marqué, voire d’une tempête sur la moitié sud du pays. Les rafales pourraient localement dépasser les 150 km/h sur le littoral aquitain ainsi que sur les reliefs.
- Par la suite, le courant s’orientera progressivement au nord, notamment au cours de la journée de samedi. L’arrivée d’un air océanique polaire, plus froid, pourrait alors provoquer quelques averses de neige jusqu’en plaine entre le nord-est et le Massif central, et éventuellement jusque dans le nord-ouest.
- La matinée de dimanche marquera le retour des gelées sur de nombreuses régions, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation, probablement précédée de faibles chutes de neige sur les régions du Nord, du Centre et du nord-est.
- Cette perturbation annoncera une nouvelle semaine très agitée, avec des coups de vent fréquents, des pluies abondantes et des températures plus élevées. La moitié nord du pays serait davantage concernée par cette agitation, et de nouvelles tempêtes sont possibles jeudi 19 et surtout dimanche 22 février.
Guillaume Séchet
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,9°C à Dornes (58) - T°C maxi : 17,1°C à Asson (64) - Pluie maxi en 24h : 35 mm au Cap Sagro (2B)



